Ville amie des oiseaux
Sainte-Anne-de-Bellevue dévoile son oiseau emblématique
La Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue annonce le choix de son oiseau emblématique : le Grand Pic. L’identification d’un oiseau emblématique est une étape significative dans l’engagement de la Ville en tant que « Ville amie des oiseaux ».
L'annonce officielle du dévoilement de l’oiseau emblématique s’est faite le 9 septembre dernier lors de la neuvième édition de Naturellement Sainte-Anne.
Pour l’occasion, Paola Hawa, mairesse de la Ville, Gabriel Vézina, coordonnateur des loisirs et Ryan Young, conseiller municipal, étaient présents pour partager la nouvelle aux citoyens. À la suite de l'annonce, des oriflammes ont été installées dans la ville pour célébrer cette reconnaissance.
Pour arriver à faire un choix qui fait consensus, l’implication des résidents était essentielle. Ainsi, un questionnaire en deux phases a été proposé aux citoyens au cours des dernières semaines. À l’issue de ce processus, le conseil municipal s’est réuni pour compiler les résultats. C’est ainsi que le Grand Pic a été désigné comme l'oiseau emblématique de Sainte-Anne-de-Bellevue.
Une première au Québec
En 2022, la ville de Sainte-Anne-de-Bellevue est devenue la première municipalité de la province de Québec, et la treizième au Canada, à obtenir la certification « Ville amie des oiseaux » par Nature Canada.
Cette désignation a été accordée en reconnaissance de l’engagement de la Ville à mettre en œuvre des politiques et des initiatives visant à créer un environnement accueillant pour les oiseaux sauvages, les aidant ainsi à prospérer au sein de la municipalité.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.