Le document compte une vingtaine d'objectifs et une quarantaine d'actions
Saint-Clet adopte une version révisée de sa politique familiale municipale
C'est le 26 août dernier que les élus de Saint-Clet ont dévoilé la nouvelle version de la politique familiale municipale. Le document qui a vu le jour en 2013 a subi une cure de rajeunissement dans les derniers mois et sa version revampée comprend désormais une vingtaine d'objectifs et une quarantaine d'actions.
Concrètement, le cœur de la politique est un plan d’action de 27 objectifs et 44 actions. La Municipalité se dit confiante de réaliser la majorité des actions qui y figurent dans un horizon de trois ans, soit d'ici 2026. En 2013, la localité avait réussi à le faire.
Pour la première année de sa mise en oeuvre, voici quelques-unes des actions à mettre en place à Saint-Clet selon le document:
- Continuer la diffusion des informations sur les projets régionaux dans le bulletin Le Munici’Parle;
- Créer une banque de photos de la municipalité afin d’enrichir le visuel des outils de communication, comme celui du site web;
- Promouvoir l’inscription au système d’appels d’urgence COMALERTE;
- Aménager des panneaux indicateurs dans les quartiers résidentiels, destinés à l’annonce d’activités et d’événements;
- Enrichir l’offre de service à la bibliothèque, comme l’ajout d’activités intergénérationnelles;
- Inclure les démarches avec le ministère des Transports dans la section des faits saillants du bulletin Le Munici’Parle;
- Encourager le covoiturage entre les résidents;
En 2024, voici quelques actions que Saint-Clet souhaite mettre en branle:
- Ajouter du contenu pour les adolescents dans le bulletin Le Munici’Parle;
- Ajouter des fontaines d’eau dans certains parcs et espaces publics;
- Réaliser une campagne promotionnelle locale avec des familles faisant l’éloge de leurs coups de cœur, tels que le parc Apollo, la convivialité, la campagne, l’entraide, la proximité, la tranquillité et l’esprit familial;
- Planifier une journée portes ouvertes des bâtiments municipaux;
- Créer une entente avec le Centre de services scolaire des Trois-Lacs, à la suite de l’agrandissement de l’école, pour l’utilisation des infrastructures, dont les gymnases;
- Développer des ateliers de cuisine pour les jeunes;
- Identifier les droits de passage pour piétons par du marquage au sol;
- Prolonger les trottoirs aux endroits stratégiques;
- Échanger avec la Sûreté du Québec afin d’organiser des journées de sensibilisation à la population pour réduire la vitesse sur le territoire.
« Saint-Clet a posé et continue de poser plusieurs gestes pour les familles, les aînés et les adolescents. Des exemples : rénovation des passerelles pour les piétons, éclairage du terrain de pétanque, réfection du trottoir en façade du bâtiment patrimonial (église). La politique familiale municipale ne fait qu’accélérer les choses», mentionne la mairesse Mylène Labre.
La première rencontre de travail du comité mis en place pour la remise au goût du jour du document s'est tenue en mai 2021. Son lancement officiel a eu lieu le 26 août dernier, soit lors de Saint-Clet en fête, un événement familial par excellence qui constituait un excellent tremplin pour cette démarche importante.
L'obstacle principal rencontré lors de ce chantier a été sans contredit la pandémie. « La démarche a été particulière puisqu’elle s’est déroulée durant la pandémie de la COVID-19. Le comité de pilotage a su s’adapter. On en est très fiers. Les consultations publiques (un sondage et des entrevues individuelles) se sont tenues en mode virtuel, à l’automne 2021. La démarche a été interrompue à quelques reprises durant les périodes de confinement comme en décembre 2021, entre autres. Chaque fois, les bénévoles sont demeurés fidèles à leur engagement. Le comité comptait d’ailleurs des bénévoles qui avaient participé à la première politique familiale municipale adoptée en 2013», rapporte-t-elle.
Particularité de la politique
Si la pandémie a freiné le processus de mise à jour de la politique, elle a aussi de tenir compte des impacts de celle-ci chez les aînés. « La crise sanitaire a occasionné leur isolement, l’abandon de leurs sorties et activités sociales. Mais il y a également des points positifs à tout cela. La pandémie a permis aux aînés de profiter du soutien des organismes et des services régionaux. Plusieurs d’entre eux ont reçu l’aide de leur famille pour s’approvisionner, faire leur épicerie. À plus grande échelle, des données québécoises démontrent que les aînés ont augmenté leur utilisation de la technologie, soit l’ordinateur, la tablette. C’est beau! Notre objectif, comme Municipalité, c’est de renforcer la participation des aînés après la pandémie», souligne-t-elle.
On peut consulter la politique familiale municipale au https://st-clet.com/sites/default/files/politique_familiale_vf_lowres_web.pdf.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.