Au Parc des Ancres à Pointe-des-Cascades
Hommage à Ronald Hayes et inauguration de l'ancre Gracien
La nouvelle ancre du bateau naufragé Gracien, avec Raymond Poirier, directeur des communications de la Société
Plaque-hommage à M. Hayes
Plaque du Grecian
Ronald Hayes à droite, lors du dévoilement de la plaque-hommage
Dévoilement de la plaque du Gracien
La députée de Soulanges à l'Assemblée nationale, Maryline Picard, a pris part aux activités
Le 26 août dernier, au Parc des Ancres de Pointe-des-Cascades, les invités vivaient une double célébration, organisée par la Société de recherches historiques Pointe-des-Cascades. On rendait hommage au pointecascadien Ronald Hayes, bâtisseur et maire durant 25 ans, de même qu'on inaugurait la plaque et la nouvelle ancre du bateau naufragé Gracien, qui s'ajoute à la centaine d'ancres déjà installées.
Petite histoire de l'ancre
En effet, c'est le jeune Loyola Leroux, résident de la municipalité, en compagnie de ses amis, qui avait découvert l'ancre dans les roches. Celle-ci a par la suite été identifiée comme provenant de l'épave du bateau Gracien, naufragé en 1869 dans les rapides du Saint-Laurent.
C’est grâce aux efforts d’Albert Leroux, père de Loyola Leroux, qui se déplaça avec la machinerie lourde entre les rochers et les bassins, que l’ancre fut récupérée et rapportée sur la berge.
La famille Leroux a accepté d'en faire don pour la postérité au Parc des Ancres. Le fils de Loyola, Philemon, a pris la parole lors de l'événement pour raconter une partie de cette histoire.
Hommage à Ronald Hayes
Ronald Hayes, en compagnie des membres de sa famille, a remercié la société historique et sa famille pour cet hommage qu'on lui rend. M. Hayes a participé activement au développement de sa communauté et a contribué à la création du Parc des Ancres, particuliérement dans la récupération et l'installation de celles-ci.
Maryline Picard, députée de Soulanges à l'Assemblée nationale, était présente et a souligné l'apport important de M. Hayes dans collectivité pointecascadienne.
Voici le lien pour la page Facebook de la Société de recherches historiques Pointe-des-Cascades:
https://www.facebook.com/groups/2967847526760271/
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.