Au sein de V.I.V.R.E. & Grandir Autrement, on mise sur un modèle unifié et en synergie
Prêt pour la rentrée…soutenir et intégrer les enfants ayant des défis particuliers
Par V.I.V.R.E. & Grandir Autrement
Les services d’intervention auprès des enfants ayant des défis particuliers se présentent sous différentes formes. Au sein de notre organisme, nous privilégions un modèle unifié et en synergie.
Les professionnels doivent travailler de pairs au quotidien afin d’être proactifs dans un plan d’intervention concerté auprès de la communauté. Nous retrouverons entre autres comme noyau de gestion le consultant institutionnel ainsi que l’éducateur spécialisé.
Leurs rôles au quotidien sont interreliés. Tandis que le consultant émet le plan d’action, lié aux évaluations, ainsi que ses mises à jour, il guide l’éducateur à peaufiner les stratégies afin d’être en parfaite symbiose avec le profil de l’enfant, on notera le vécu en temps réel et l’évolution périodique versus les phases plateaux de certain enfant. Le consultant permet donc d’optimiser les interventions de l’éducateur ainsi que d’individualiser les stratégies face à celui-ci. Ces mises à jour régulières sont donc essentielles au bon déroulement de la planification des interventions. (Ex. s’assurer du lien entre les objectifs, dont certains seront parfois à mettre en suspend, le temps de développer une habileté particulière)
Au-delà de ces concepts de base, l’œil externe du consultant permet souvent de réajuster des détails techniques permettant d’accélérer le rythme d’apprentissage et de limiter les affects. Ce troisième œil permet d’évaluer des pistes et des alternatives lors de défis ou situations particulières. La majorité des enfants ayant des défis particuliers étant des apprenants visuels, ceux-ci trouvent un repère dans des détails minimes comme le positionnement de l’intervenant, le matériel, la planification, etc. Certains détails paraitront futiles, pourtant ils ont une importance à ne pas négliger (Ex. déroulement de l’horaire, emplacement des lieux, etc.) De plus, en tant que gestionnaire de service, il est du rôle du consultant d’intégrer graduellement les mises à jour des divers professionnels dans le processus d’intervention (ex. intégration des exercices de motricité offerts par l’ergothérapeute, intégration des exercices spécifiques au langage recommandé par l’orthophoniste, etc.)
Analyser une situation problématique, ça se fait en équipe afin de permettre un plus grand déploiement des forces de l’enfant. La concertation est souvent l’enjeu majeur de l’évolution humaine !
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.