Par Alexandra Loiselle- Goulet derrière le blogue La Fille et son anxiété
Mon enfant est meilleur que le tien!
Par Alexandra Loiselle-Goulet, Blogueuse
Mon enfant est meilleur que le tien, vraiment ? Sincèrement, je suis juste plus capable de cette maudite pression. Ma fille n’est qu’en 5e année que j’ai déjà l’impression qu’elle sera une décrocheuse. Est-ce si difficile de les respecter dans leur propre évolution ?
Mon enfant, de nos jours, la performance est partout.
Comme le nomme le film Barbie « Tu te dois d’être une bonne épouse, une fille qui travaille plus fort que les autres et surtout, tu te dois d’enfanter un génie. » C’est tellement valorisant lorsque tes enfants sont bons que dis-je excellent (parce que « juste bon » c’est plus assez). Mais pourquoi est-ce si valorisant pour toi ? Parce que si ton enfant est excellent cela veut automatiquement dire que les gens diront que tu es un excellent. Parent ? Enlève-toi ça de la tête, le monde est trop occupé à te chercher des bibittes pour remarquer tes bons coups.
Pense plutôt à ton enfant
Arrête de te regarder le nombril et pense un peu à ton enfant. Est-ce si dramatique, s’il ne sait pas écrire son nom complet à la garderie ? Ben non ! Est-il rendu là ? Surement pas et c’est ben correct ! TSE, peut-être que ton enfant a développé sa motricité en premier, tout simplement… Est-ce mal qu’un enfant ait besoin d’outils technos en classe pour fonctionner ? Hell no ! Ils sont justement là pour supporter l’enfant dans son propre cheminement. Avec bienveillance, il est encore tellement jeune pour recevoir toute ta pression. Respire un bon coup, et laisse-le aller… Pour le moment.
Fait vécu : Il y a plusieurs années, lorsque ma fille débutait sa maternelle, je suis allée à une réunion de la commission scolaire. J’avais tellement hâte à la période de questions, car je savais qu’ils y en auraient des pas pires. Comme de fait, un parent demande : est-ce que ça arrive qu’un enfant redouble sa maternelle ? Oui. OK, mais qu’est-ce que je fais s’il en arrive-là ? Sérieux ? Ton enfant est encore à la garderie que tu penses déjà qu’il peut couler sa maternelle… Donne-lui un break, svp !
Que dire des activités de fin de semaine de ton enfant
Ouf, on va se le dire, si tu as plus qu’un enfant, les activités mangent toute ta fin de semaine. Mais est-ce vraiment nécessaire que tes kids aient un agenda plus chargé que le premier ministre ? Je sais que tu aimerais en faire un Grégory Charles (bon je t’explique, Gregory Charles fait de TOUT et est bon dans TOUT), mais est-ce que ton enfant est heureux avec ce rythme de vie ? Si oui, continue. Mais assure-toi dont de le faire pour les bonnes raisons. C’est pas parce que tu as toujours trouvé ça cute une petite fille qui fait du ballet ou parce qu’un gars ben, ça joue au hockey point final qu’eux ont le goût de le faire. Laisse-les s’amuser et encore une fois lâche la pression.
Un enfant, ça reste toujours ben un enfant.
À l’école, il l’apprendra à la dure cette fameuse pression. De nos jours, l’anxiété de performance fait partie du quotidien de beaucoup trop de jeunes. Les réseaux sociaux en sont en quelque sorte responsables, mais nous aussi comme parents, nous devons regarder notre comportement. Si ton enfant a peur de te montrer son bulletin ou qu’il panique, s’il a 80 % de moyenne, bien il y a peut-être une petite problématique. Fais-lui confiance, aide-le, mais ne le pousse pas trop. Tu vas créer l’inverse de ce que tu souhaites réellement. Écoute-le et accompagne-le dans ses difficultés. Ton rôle, c’est d’être présent et de bien le guider là où il souhaite aller. Tu es un peu le tuteur après la plante. Lorsqu’il sera assez fort, il volera de ses propres ailes. Profite du temps passé en leur présence et aime-les pour ce qu’ils sont vraiment. Crois-moi, ils t’en seront toujours reconnaissants.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.