Marché des Saveurs de l'Île Perot
Ouverture officielle toute en saveurs
Des produits artisanaux délicieux à goûter
Des élus présents à l'ouverture officielle
Un nouvel auvent pour protéger des rayons un peu trop ardents du soleil
Marie-Claude Nichols était des premières à encourager le projet du Marché des Saveurs
François Beaudin, bénévole précieux pour le marché, a reçu un certificat de reconnaissance
Devant plusieurs invités et bénévoles, le Marché des Saveurs de l'Île Perrot prenait officiellement son envol le 21 juin dernier. Discours aux goûts du jour, public conquis, bouchées délicieuses, l'atmosphère était à la bonne humeur en présence de Mme Nichols, députée indépendante de Vaudreuil.
Mme Nichols a pris la parole pour rappeler l'importance d'encourager les artisans locaux. Elle a mentionné que 60% du territoire du comté était toujours agricole. Lorsqu'elle était mairesse de Notre-Dame-de-L'Île-Perrot, elle a d'ailleurs participé à la création du marché.
Le maire de Ville-de-L'Île-Perrot, M. Pierre Séguin, était également présent de même que la mairesse de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Mme Danie Deschênes. Les deux villes oeuvrent conjointement aux activités du Marché des Saveurs. Le maire de Pincourt, Claude Comeau était aussi des célébrations.
Une des nouveautés en 2023 selon la directrice du marché Lise-Anne Briand ? « On note une plus grande diversité dans les mets préparés pour emporter. » Et par une chaude journée d'été, comment résister à quelques repas préparés à saveur artisanale ?
Deux participants au Marché des Saveurs depuis l'ouverture se sont vus remettre un certificat pour leur présence constante : Yvon Roy de l'érablière Des Roy, et Thierry Julien, de Artisan du Terroir.
Des certificats sont aussi prêts à remettre à la Fromagerie Montefino et à l'Anse au Sable, dont le propriétaire Jean Fournel, a participé à la création du marché à ses débuts, de concert avec Mme Briand.
Lise-Anne Briand a aussi tenu à souligner l'apport de la ferme Quinn, qui a été présente à la première heure. Elle a rappelé que Elwood Quinn a siégé sur le premier conseil d'administration du marché. Philipe Quinn était aussi membre du c.a. du marché jusqu'à tout récemment, a-t-elle précisé.
Le bénévole assidu depuis 12 ans, François Beaudin, a également reçu un certificat pour son soutien précieux : « Il est là le matin à vélo avec son sourire et ne part pas avant la fin de la journée, il aide dans toutes les tâches , confie Mme Briand.
« Le soir, quand je finissais ma journée au marché de Sainte-Anne-de-Bellevue, j'étais tellement fatiguée parfois car c'est très long de tout ramasser; François était là jusqu'au dernier moment, où je fermais ma valise de voiture : un bénévole très précieux », ajoute Lise-Anne.
Le directeur de l'association des marchés publics du Québec, Jean-Nick Trudel, était présent et s'est réjoui que les marchés publics continuent leur croissance et comptent maintenant autour de 150 marchés dans la belle province. Il a réitéré l'importance de soutenir les producteurs et artisans locaux.
Lise-Anne Briand a confirmé que les marchands peuvent encore s'inscrire pour participer au marché de l'Île. On peut consulter le marchedessaveurs.com pour ce faire. Actuellement, selon la période estivale, ce sont de 15 à 25 kiosques qui offrent leurs produits.
Le marché ouvre tous les mercredis de 15 h à 19 h au parc des Générations sur le boulevard Perrot et ce, jusqu'au 27 septembre.
À lire également :
Le marché des saveurs ouvre le 17 mai
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.