Un couple veut des réponses
Filtre à eau recouvert de boue: Saint-Lazare confirme que l'eau potable est propre à la consommation
Malgré les inquiétudes soulevées par un couple, lors de la dernière séance du conseil municipal de Saint-Lazare, la Ville confirme que l'eau est propose à la consommation.
Ignazio Turrigiano et Paola Irrera ont montré, aux membres du conseil, leur filtre à eau recouvert d'une épaisse couche sombre de ce qu'ils ont qualifié de boue. Selon le couple, ladite boue se accumulée sur une période de six mois, soit d'octobre 2022 à mars 2023; mois où un nouveau filtre a été installé.
Ils ont indiqué qu'une couche noire épaisse similaire était apparue sur un autre filtre qu'ils ont remplacé en octobre dernier, six mois après son installation en mars 2022.
Mme Irrera a déclaré au conseil qu'elle s'inquiétait de savoir si l'accumulation sur les deux filtres pouvait constituer un risque potentiel pour leur santé.
Elle a ajouté qu'ils avaient fait analyser l'eau par un laboratoire indépendant et que les résultats n'avaient révélé aucune anomalie apparente. Malgré cela, le couple pense que quelque chose ne va pas en raison de l'épaisse accumulation de sédiments sur les deux filtres à eau.
Un conseiller suggère de changer le filtre plus souvent
« Le filtre doit être changé régulièrement. Parfois, avec la concentration que vous avez sur votre filtre, il devrait être changé tous les mois. Si vous avez un adoucisseur d'eau, vous n'avez pas besoin de filtre », a déclaré Richard Chartrand, conseiller du district 5 et maire suppléant lors de la séance du 13 juin dernier.
Mme Irrera a répliqué que s'ils n'utilisaient pas de filtres à eau, tout ce qui était piégé par les filtres aurait pénétré dans leur corps : « Si nous n'avions pas d'adoucisseur d'eau et de filtre qui recueille tout cela, tout serait dans notre système », a-t-elle dit.
« Certains d'entre eux sont très bons pour la santé. Les minéraux sont très bons pour le corps, mais pas avec la concentration qui se trouve dans le filtre », a déclaré Mme Chartrand.
« C'est bon pour mon corps ? » demande Turrigiano en montrant le filtre.
« Si le filtre est noir, il faut le changer régulièrement », a répondu M. Chartrand.
Mme Irrera a déclaré que le fabricant recommande de changer le filtre tous les six mois au minimum. « Même si nous le changeons tous les mois, les filtres continueront d'accumuler tout cela. Nos voisins qui n'ont pas de filtre ingèrent tout cela » a-t-elle déclaré.
M. Chartrand a réaffirmé que le couple devait changer le filtre tous les mois. « Vous diminuez la qualité de l'eau et augmentez la quantité de minéraux dans le filtre », a-t-il déclaré.
Mme Irrera a déclaré que la ville avait vérifié la qualité de l'eau entrant dans sa maison. « Ils ont dit que tout était dans les normes, ce qui est bien, mais si je n'utilise pas de filtres, cette saleté entre dans mon corps », a répondu Mme Irrera.
Consensus au sein du conseil
« Notre eau est traitée et analysée. Nous avons une très bonne eau à Saint-Lazare. Je ne sais pas pourquoi vous avez une mauvaise eau, mais je vous suggère de changer le filtre plus souvent parce que vous diminuez la qualité de votre eau en raison de la grande concentration de minéraux dans le filtre », a déclaré M. Chartrand.
Tanja Minisini, conseillère du district 1, est d'accord avec l'évaluation de M. Chartrand. « Notre eau est testée par la ville avant d'être filtrée et elle est conforme aux normes établies par les gouvernements fédéral et provincial et par les professionnels. Ce qui se trouve sur le filtre est probablement dû au fait que le filtre n'est pas changé assez souvent. Il se peut que vous deviez le changer plus souvent », a-t-elle déclaré.
« Je n'ai pas de filtre. Je suis très à l'aise avec l'approvisionnement en eau. La plupart des gens n'ont pas de filtre parce que ce n'est pas nécessaire. La qualité de l'eau que nous utilisons est excellente. Elle a été testée à maintes reprises. Il n'y a rien à redire contre l'eau. Même les niveaux de manganèse sont bien inférieurs à ce qui est accepté », a déclaré Brian Trainor, conseiller du district 6.
Le couple veut des réponses
Selon Mme Irrera, bien que le conseil municipal ait assuré que l'eau de la ville était propre à la consommation, le couple continuera à chercher à comprendre pourquoi il y a une forte concentration de sédiments sur leurs filtres.
« Tous ceux qui n'ont pas de filtre sont devenus des filtres humains. J'ai des problèmes gastriques et je veux savoir quels sont les effets à long terme d'une consommation régulière », a-t-elle déclaré.
Texte écrit en collaboration avec John Jantak
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.