Institut national de santé publique du Québec
Dre Julie Loslier a été nommée comme coprésidente du conseil scientifique de l’INSPQ
L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) annonce la nomination de la Dre Julie Loslier à titre de coprésidente de son conseil scientifique.
Ce choix a été entériné par le conseil d’administration à la recommandation du président-directeur général, M. Pierre-Gerlier Forest.
La Dre Loslier agira dans ses fonctions aux côtés du Dr François Desbiens, vice-président aux affaires scientifiques de l’INSPQ et coprésident d’office du conseil.
La Dre Loslier est médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive. Depuis 2016, elle est directrice régionale à la Direction de santé publique de la Montérégie-Centre, organisation qu’elle a rejointe en 2008.
Elle est également professeure titulaire au Département des sciences de la santé communautaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et chercheuse associée au Centre de recherche Charles-Le Moyne.
Elle a rejoint le conseil scientifique de l’INSPQ à sa création en avril 2023, à titre de membre externe et de représentante du champ québécois de la santé publique.
Rôles et responsabilités des coprésidents
- En vertu de la charte constitutive du conseil scientifique, les deux coprésidents :
- S’assurent que le conseil scientifique remplisse adéquatement son mandat ;
- Voient à l’organisation, à la préparation et au suivi des séances ;
- Animent les réunions et en assurent le bon déroulement ;
- Agissent comme représentants du conseil scientifique auprès du conseil d’administration ;
- Participent au processus de sélection des membres externes du conseil scientifique et soumettent des recommandations au P.-D.G. de l’INSPQ.
Première séance de travail
Le conseil scientifique a tenu sa toute première demi-journée de rencontre le lundi 12 juin, en présence de ses 12 membres externes et 4 membres internes. Leurs discussions ont porté sur la prochaine programmation scientifique. Il est prévu que le conseil scientifique se rencontre trois fois par an.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.