Sensibilisation des jeunes aux dangers de l'alcool au volant
Une simulation frappante au Chêne-Bleu
À quelques jours de leur bal de finissants, des élèves de l'École secondaire du Chêne-Bleu ont assisté à une simulation d'accident pour le moins percutante ce lundi matin.
En collaboration avec le personnel scolaire et quelques étudiants, les pompiers de Pincourt / Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, les policiers de la Sûreté du Québec et les paramédics de la CÉTAM ont élaboré un scénario qui a tôt fait de frapper l'imaginaire du jeune public.
Simple, mais efficace, le synopsis tournait autour de trois jeunes impliqués dans une collision. La voiture dans laquelle prenaient place Joséphine est alors violemment percutée par un autre véhicule. Sous la force de l'impact, Joséphine est éjecté de sa voiture et la passagère qui se trouvait dans le véhicule fautif est gravement blessée.
C'est lors de l'appel logé au 911 que l'on comprend que le conducteur fautif est en état d’ébriété. Les équipes d'urgence sont appelées sur place pour porter assistance aux victimes. Malheureusement, l'une d'entre elles, Joséphine, ne survit pas.
Dans cette simulation percutante de réalisme, les pompiers, les paramédics et les policiers ont su démontrer leur savoir-faire devant les étudiants.
De la désincarcération des victimes aux tentatives de réanimation sur Joséphine, en passant par l'arrestation du conducteur et les funérailles de l'adolescente, tout avait été pensé pour amener une réflexion chez les jeunes.
D'ailleurs, plusieurs jeunes rencontrés sur place ont confié, à Néomédia, avoir été frappés par le réalisme de la mise en scène.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.