Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

COMQUAT

Cet été, mon français, je le pratique: des places sont toujours disponibles

durée 15h30
9 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L'organisme en alphabétisation et en francisation de la région, COMQUAT, lance un appel aux jeunes de 16 à 24 ans de Vaudreuil-Dorion, Pincourt, L'Île-Perrot, Terrasse-Vaudreuil, et Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, dans le cadre de son programme, Cet été, mon français je le pratique.

« L’objectif du programme est de permettre aux personnes de 16 à 24 ans de continuer à pratiquer le français, durant la période estivale. Nous avions remarqué que les étudiants immigrants faisaient beaucoup de progrès durant l’année scolaire, mais durant l’été, quand ils retournaient dans leur communauté, ils perdaient un peu de leurs acquis. Nous avons donc mis sur pied un projet intégrateur pour leur permettre de bonifier leur connaissance du français », expliquait, à Néomédia, Sylvie Pelletier, directrice générale du Comquat.

Ainsi, du 4 juillet au 10 août, les participants pourront perfectionner leur français parlé et écrit à travers diverses activités culturelles, artistiques, sportives et sociales.

Le programme permet également aux participants de mettre en pratique et de développer leurs acquis dans un contexte différent du système scolaire.

Que ce soit pour l'obtention du secondaire 5, une transition vers le CÉGEP ou un DEP, ce projet permet pour certains jeunes de la région issus de l'immigration ou anglophones, ainsi que tous ceux qui connaissent des difficultés en littératie, de se joindre à un projet innovateur afin de partager des activités et poursuivre leur apprentissage de la langue française.

« Le programme est d’une durée de six semaines, à raison de, trois fois semaine.  Durant ces trois semaines, ont fait plusieurs activités et on travaille autant la communication orale, que la lecture, la compréhension de texte et l’écriture. On fait aussi du bénévolat auprès d’organismes de la région. Donc, non seulement les participants continuent de pratiquer le français, mais ils découvrent la région en même temps. C’est vraiment un beau projet », poursuit la directrice générale.

Pour en savoir plus sur l'organisme ainsi que sur le programme Cet été, mon français je le pratique visitez le: comquat.ca.


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le CISSSMO peut maintenant immuniser les bébés contre le VRS

Depuis le 4 novembre, les parents de bébés de moins de 6 mois et d'enfants plus vulnérables qui résident dans la région du Suroît peuvent protéger leurs tout-petits contre le virus respiratoire syncytial (VRS), un virus saisonnier responsable d'infections comme la bronchiolite et la pneumonie. Grâce au Nirsévimab, un nouvel agent immunisant ...

Toyota Île-Perrot doublera les dons dans le cadre du "Mardi Je Donne"

L'organisme Centraide Sud-Ouest annonce son partenariat avec Toyota Île-Perrot pour la journée "Mardi Je Donne", qui se tiendra le 3 décembre prochain. Cette journée de mobilisation permettra de répondre aux besoins grandissants dans la région, alors que Toyota Île-Perrot s’engage généreusement à doubler chaque don reçu lors de cette journée.  De ...

Retour des biscuits sourire des Fêtes cette semaine

Les Biscuits Sourire des Fêtes  sont de retour cette semaine dans les restaurants Tim Hortons de Coteau-du-Lac et des Coteaux. Les intéressés peuvent s'en procurer dès ce lundi 18 novembre de soutenir deux causes qui viennent en aide aux gens de la région. Les sympathiques gâteries seront sur les tablettes jusqu'au dimanche 24 novembre.  Cette ...