Les travaux vont bon train
Survol du chantier du futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges
C'est ce lundi 5 juin que les médias avaient rendez-vous sur le chantier du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges afin de constater l'état d'avancement des travaux.
Avec son enveloppe budgétaire de 2,6 G$, le futur centre hospitalier est d’ailleurs le projet le plus important du secteur de la santé au Québec et est le deuxième à l’échelle canadienne, rapportait-on plus tôt en 2023, dans le rapport annuel publié par Renew Canada. L'accueil du premier usager est toujours prévu pour 2026.
Le futur centre hospitalier, qui sera bâti à Vaudreuil-Dorion, représente un ajout de services net à la mission hospitalière du CISSS de la Montérégie-Ouest et permettra de mieux répondre aux besoins croissants de la population en termes de soins de santé et services sociaux. Ainsi, l’arrivée de l’hôpital aura pour incidence d’améliorer la qualité de vie et de contribuer à la vitalité économique locale de toute la région.
Le chantier
Le chantier de l'hôpital de Vaudreuil-Soulanges est le plus gros projet de caissons en Amérique du Nord à ce jour. Les travaux d’excavation de masse sont terminés et l’on peut distinguer la forme qu’auront les deux pavillons au sol, soit 531 pieux de 1,2 mètre à 1,5 mètre de diamètre et d’une profondeur allant jusqu’à 23 mètres sont requis pour la construction de l’hôpital.
En mai dernier, 120 employés étaient actifs sur le chantier et les équipes procèdent aux travaux de forage et poursuivaient l’installation des caissons sur l’emplacement des deux pavillons du futur hôpital. Au plus fort des travaux, à la fin 2024, 1 000 travailleurs seront présents au chantier.
Un hôpital à la fine pointe de la technologie
La nouvelle construction, qui aura une superficie de 132 340 m², se déploiera en deux pavillons. Le premier regroupera la majorité des fonctions ambulatoires du projet et des fonctions de soutien, ainsi que l’auditorium, les structures d’accueil, les laboratoires. Le deuxième pavillon, de 13 étages, regroupera la majorité des fonctions critiques tels l’urgence, le bloc opératoire, l’imagerie médicale et toutes les unités de soins.
Dans les faits, un total de 404 lits prendront place dans le futur centre hospitalier. On y retrouvera aussi trois salles de choc et 10 fauteuils zone d'évaluation rapide (ZER). Le bloc opératoire pour sa part comprendra 11 salles.
Le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges, c’est aussi bien plus qu’un bâtiment, explique le CISSSMO. Voici quelques chiffres à retenir:
- Recrutement de plus de 4 800 personnes à recruter : employés, cadres, médecins & bénévoles;
- Intégration d’usagers-ressources;
- Intégration des arts et de la culture au-delà de la politique du 1 %;
- Certification LEED visée et gestion des matières résiduelles de l’environnement;
- Parcours d’entraînement extérieur et projet d’agriculture sur le terrain de l’hôpital.
Rappelons que Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) a commandé une étude à la firme Raymond Chabot Grant Thornton qui conclut que l’hôpital contribuera annuellement à plus de 400 millions $ au PIB du Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.