Défi têtes rasées
Des petits au grand coeur à l'École du Papillon-Bleu
Seize élèves de l'École primaire du Papillon-Bleu ont passé sous les rasoirs des coiffeuses du Salon Stylib dans le cadre du Défi têtes rasées au profit de Leucan, le 31 mai dernier.
L'édition 2023 du Défi a permis à l'établissement scolaire de Vaudreuil-Dorion d'amasser, jusqu'à présent, 9 820 $ pour la cause.
Une somme record pour l'école qui participe annuellement au Défi, selon Annie Beaudoin-Lefort, enseignante en 5e année et responsable du Défi au sein de l'école depuis près d'une dizaine d'années.
« Il y a des familles qui ont fait des dons, même si elles ne participaient pas Défi. Nous avons amassé 2 150 $ en argent comptant et le reste en ligne via la plateforme de dons du Défi. Les gens ont été très généreux et continuent de l'être », a souligné l'enseignante en entrevue avec Néomédia.
Rappelons, que chaque année, le Défi têtes rasées permet d'amasser des fonds pour Leucan dont la mission est de favoriser le rétablissement et le mieux-être des enfants atteints de cancer et de leur famille, en offrant des services d’accompagnement et de soutien distinctifs et adaptés, à toutes les étapes de la maladie et de ses effets.
Les sous récoltés lors du Défi permettent à Leucan d’offrir un service de perruques pour les enfants qui en font la demande.
Des petits au grand coeur
Cette année, ce sont 16 élèves de la 2e à la 6e année qui ont décidé de relever le défi pour la cause; 14 garçons et deux filles.
« D'année en année, il arrive que des élèves qui ont déjà participé reviennent. C'était le cas cette année », poursuit Mme Beaudoin-Lefort.
Parmi les deux jeunes filles qui ont décidé de dire adieu, temporairement, à leur chevelure, Alycia, 8 ans, a quant à elle décidé d'y aller le tout pour le tout en accomplissant un double-défi.
En effet, en plus de raser sa longue chevelure, la jeune fille a également fait don de sa couette. « Alycia avait les cheveux assez longs pour faire don de 20 cm de cheveux. Elle a donc fait couper sa couette avant de faire raser sa tête », confiait, à Néomédia, Anick Rodrigue, maman de la jeune Alycia.
La coupe de cheveux ne s'est évidement pas fait sans émotion, tant pour les gens qui assistaient au Défi que pour les jeunes qui. y participaient. « À un certain moment, la grande soeur d'Alycia s'est mise à pleurer en voyant tomber les cheveux de sa soeur. Rapidement, l'émotion nous a tous gagnés », ajoute Mme Rodrigue.
« La cocotte avait les cheveux qui lui arrivaient à près de la moitié du dos. Disons que ç’a été assez émouvant », ajoute quant à elle l'enseignante.
« Depuis qu'elle est toute petite, Alycia a un très grand coeur. Elle parle beaucoup et aime écouter les histoires des gens qui l'entourent. Elle se trouvait chanceuse d'avoir de si beaux cheveux et trouvait injuste de savoir que des enfants perdaient les leurs à cause de la maladie. Elle trouvait très important de redonner à ces jeunes », poursuit fièrement la maman.
Sensibiliser les jeunes à la cause
L'édition 2023 du Défi têtes rasées de l'École primaire du Papillon-Bleu avait un aspect bien spécial. D'une part il s'agissait de la première édition post-covid. Alors, contrairement aux plus âgés, certains élèves n'avaient jamais été témoins de l'événement.
« Cette année, ce qui était particulier, c'est que nous avons une collègue enseignante dont la fille est survivante d'un cancer. Qui plus est, elle a bénéficié des retombées du Défi. Elle est donc venue parler aux élèves pour leur expliquer son parcours à travers la maladie, mais aussi de l'importance du geste que nos jeunes s'apprêtaient à faire, pour tous les enfants qui perdent leurs cheveux. Nos élèves ont vraiment été encore plus sensibilisés à la cause », explique Mme Beaudoin-Lefort.
Un élan de solidarité
Au-delà de la solidarité envers les enfants malades, Annie Beaudoin-Lefort remarque que la participation au Défi créer un élan de solidarité envers les jeunes qui y participent.
« On les voit se promener ensemble dans l'école et ils sont fiers de ce qu'ils ont accompli. Ils s'encouragent et se supportent les uns les autres. C'est beau de les voir », explique-t-elle.
Craignant que sa fille fasse face à des commentaires désobligeants concernant sa nouvelle coiffure, Anick Rodrigue a été rapidement rassurée par la principale intéressée.
« C'est certain que je lui en ai parlé, mais dans sa merveilleuse grandeur d'âme, Alycia m'a répondu que si des gens devaient lui passer des commentaires, ça ne la dérangeait pas. Elle voulait faire ce défi, c'est son choix et au fond d'elle, elle sait qu'elle l'a fait pour la bonne cause, c'est tout ce qui compte ».
Bien, que le Défi se soit conclut par la coupe de cheveux ce mercredi, il est toujours possible de participer à la collecte de fonds de l'École du Papillon-Bleu en visitant la plateforme de dons de Leucan.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.