Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un investissement de 1 078 060,21 $

Un nouveau camion autopompe pour la brigade Vaudreuil-Dorion

durée 14h29
31 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion compte dorénavant un nouvel ajout à sa flotte de véhicules d’urgence, soit un camion autopompe.

Celui-ci sera officiellement en service dans les semaines à venir. Commandée en juillet 2021, cette acquisition, représentant un investissement de 1 078 060,21 $, s’inscrit dans le cadre du plan de remplacement de la flotte de véhicules de la Ville de Vaudreuil-Dorion. 

Cette autopompe, basée à la caserne 12, située sur la rue Forbes, deviendra le camion principal de première ligne.

Il s’agit d’un véhicule muni d’une cabine d’équipe pleine hauteur, un système de mousse performant, une génératrice intégrée, une tour d’éclairage au LED, un réservoir d’eau de 1000 gallons et 200 gallons de mousse.

De plus, les échelles et tous les équipements sont intégrés dans des coffres à l’abri des intempéries. L’ensemble de la carrosserie, en acier inoxydable, et la cabine en aluminium avec la sous-structure en acier galvanisé assureront une durée de vie supérieure à la normale.

« Je suis fier de l’appui du conseil dans le plan de remplacement de la flotte de véhicules, qui a débuté en 2014. Jusqu’à présent, 70 % de la flotte a été changée. Ce nouvel équipement est essentiel à notre mission qui, rappelons-le, est de sauver des vies », de souligner Terry Rousseau, directeur du Service de sécurité incendie. 

Un geste symbolique

Pour l’occasion, le Service de sécurité incendie a fait un clin d’œil à une ancienne tradition consistant à pousser le nouveau véhicule dans la caserne incendie.

Dans les années 1800, lorsque les pompes et les réserves d’eau étaient transportées par des chevaux, il leur était difficile de reculer l’équipement.

L’animal était alors détaché et les pompiers devaient pousser la pompe dans la caserne après chaque intervention. Pour faire honneur à la coutume, ce geste symbolique est reproduit par plusieurs services de sécurité incendie à travers le monde lors de la mise en service d’un nouveau camion.

Construction de la nouvelle caserne sur la route de Lotbinière

Le Service de sécurité incendie prendra possession en 2024 de la caserne 11. Celle-ci deviendra la deuxième caserne, accueillant du personnel 24 h sur 24, 7 jours sur 7, pour couvrir le territoire urbain de Vaudreuil-Dorion. Son emplacement permettra également de desservir la Municipalité de Pointe-des-Cascades. 

Les travaux de reconstruction de la caserne 11, aussi connue sous le nom de caserne de Lotbinière, ont débuté en 2021 avec la démolition de l’ancien édifice qui datait de 1966 et qui ne répondait plus aux besoins du service incendie.

Actuellement, les équipes et équipements sont localisés dans des locaux temporaires à proximité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Patrick Bousez dit adieu à ses cheveux au profit de l'organisme OVPAC

Ce samedi 16 novembre, le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette, a dit adieu à sa tignasse poivre et sel pour une bonne cause. C'est qu'il a pris part au Défi Tête rasée ou pas au profit de l'Organisme Voué aux Personnes Atteintes de Cancer (OVPAC). Plus tôt cet automne, Néomédia a réalisé une entrevue avec l'homme ...

durée Hier 14h00

Rigaud sonde ses citoyens et commerçants jusqu'au 1er décembre

La Ville de Rigaud souhaite sonder séparément les citoyens et les commerçants afin de connaître leurs opinions et recueillir leurs commentaires sur l'ambiance, l'offre commerciale et la sécurité du tronçon de la rue Saint-Jean-Baptiste Est, compris entre la rue Saint-Antoine et la sortie 12 de l'autoroute Félix-Leclerc. L'objectif de cette ...

16 novembre 2024

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.     Rigaud sonde sa population sur la Revitalisation de la rue Saint-Jean-Baptiste Est La Ville de Rigaud souhaite sonder séparément les citoyens et les commerçants afin de connaître leurs opinions et recueillir ...