Ancien agent de police, il devient courtier immobilier
Après plus de 30 ans à la SQ, il se tourne vers une nouvelle carrière en immobilier
Après 32 ans à l’emploi de la Sûreté du Québec, Michel Boutin a décidé d’accrocher son uniforme pour de bon. Mais agent un jour, agent toujours. Voilà le dicton de celui qui se consacre désormais à une nouvelle carrière à temps plein: celle de courtier immobilier.
À la suite de son embauche au sein du corps policier provincial, M. Boutin a occupé plusieurs postes. « Ma motivation première à l’époque et encore aujourd’hui est la sécurité du public. J’ai donc occupé des postes de patrouilleurs, et d’enquêteurs. J’ai aussi été affecté à des dossiers en lien avec la présence de drogues dans les écoles. Je me suis toujours fait un devoir de m’impliquer aussi dans la communauté le plus possible. Par exemple, en siégeant sur des tables de concertation dans Vaudreuil-Soulanges. Je me suis notamment impliqué sur des conseils d’administration de garderies, comme commissaire au Centre de services scolaire des Trois-Lacs et coach du club de soccer. Encore aujourd’hui, je siège sur le conseil d’administration de La Vigile : Maison de thérapie avec hébergement qui offre un service d’aide aux policiers et policières du Québec », lance celui qui demeure dans Vaudreuil-Soulanges depuis plusieurs années.
L'endroit vient en aide aux policiers et policières du Québec qui sont aux prises avec des problématiques de santé diverses comme la dépression ou le syndrome de choc post-traumatique. On peut avoir plus d'informations sur celui-ci au www.lavigile.qc.ca.
Au cours de sa carrière, animé par une soif d’informer la population sur son métier et ses différents aspects, M. Boutin a multiplié les implications dans la communauté. « J’ai pris part à une émission télévisuelle sur les ondes de la télévision communautaire à l’époque qui s’intitulait La SQ vous informe. J’ai aussi rédigé de nombreuses chroniques dans le journal local de la région de Vaudreuil-Soulanges. Ça a toujours été important pour moi de le faire. J’ai aussi été conférencier dans quelques événements qui regroupaient des gens d’affaires de la région », ajoute celui qui compte désormais une nouvelle corde à son arc depuis la fin de 2022.
Lors des dix dernières années de sa carrière, M. Boutin agissait comme directeur développement de la Caisse des policiers et policières. « Mon rôle était d’informer et de sensibiliser les membres policiers sur l’aspect financier.»
Une nouvelle carrière pour continuer de servir les gens
Depuis la fin de l’année 2022, M. Boutin se consacre officiellement à la profession de courtier immobilier à temps plein, une nouvelle carrière choisit en 2010 pour qu’il puisse continuer à servir la population. C'est toutefois par manque de temps, à l'époque, qu'il laisse cette deuxième occupation sur la glace jusqu'à il y a quelques mois. « J’aimerais sensibiliser les gens à l’importance pour les vendeurs et acheteurs de bien sélectionner leur courtier. L’achat d’une maison est un investissement qui a un impact majeur sur les finances d’un couple. Il est donc essentiel de prendre son temps et de bien choisir à qui on veut faire confiance », confie-t-il en soulignant qu'il demeurera un policier dans l'âme toute sa vie.
M. Boutin invite les gens à ne pas hésiter à poser des questions. « Il faut choisir son courtier pour les bonnes raisons et pas parce qu’on a vu une de ses annonces sur les réseaux sociaux ou autres. Il faut se renseigner sur le courtier. A-t-il des plaintes contre lui à l’OACIQ? A-t-il eu une première carrière, si oui, laquelle et pourquoi a-t-il changé d’orientation professionnelle? Est-ce que son permis de courtier a déjà été sanctionné? Quelles sont les garanties en vigueur dans le contrat entre le client et le vendeur? A-t-il des références de clients qui peuvent être contactés au besoin? Enfin, sans doute la plus importante: y a-t-il un moyen de se soustraire au contrat si la relation avec son courtier s’effrite ou n’est pas bonne?», mentionne celui pour que la transparence, le climat de confiance et la bienveillance sont des valeurs essentielles.
Pourquoi s’est-il joint à la famille Remax Royal Jordan? « Ça fait des décennies qu’ils sont présents au Québec et leur réputation n’est plus à faire. La bannière est très connue et ils ont un programme intéressant pour les acheteurs et vendeurs. Il faut par contre que le courtier soit adhérent (à ses frais) au programme Tranquili-T qui offre une protection en cas de désistement de l'acheteur, décès de l'acheteur , support juridique. C'est une protection facultative aux courtiers Remax, mais c'est primordial pour moi de l'offrir à mes clients. Intégri-T est aussi une autre option qui est offerte en matière de protection des vices cachés. lls ont aussi des formations intéressantes pour les courtiers », explique-t-il.
Vous avez des besoins en immobilier? Si c’est le cas, on peut joindre Michel Boutin au (438) 868-8866.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.