Pas de solution gagnante
Pas de solution facile pour les problèmes de circulation à Vaudreuil-Dorion
La circulation à Vaudreuil-Dorion est devenue un sujet brûlant sur les médias sociaux après que des citoyens aient réagi à un message en lien avec un embouteillage, sur le boulevard de la Cité-des-Jeunes, à l'ouest de l'avenue Saint-Charles, le 14 mai.
Un bon nombre de citoyens s'attend même à ce que la situation s'aggrave au fur et à mesure que de nouveaux projets résidentiels et commerciaux prendront forme et que davantage de personnes viendront s'installer dans la ville.
Le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, reconnaît que la circulation est devenue un problème dans la ville, mais qu'elle est surtout causée par le débordement des autoroutes 20, 30 et 40 les jours de semaine.
« Lorsque les gens sont bloqués sur ces autoroutes, ils empruntent nos routes, ce qui cause des problèmes ici. Par exemple, sur l'autoroute 30, lorsqu'elle est bloquée, les gens sortent et prennent les boulevards de la Cité-des-Jeunes ou de la Gare », a déclaré M. Pilon.
Selon le maire, la circulation sur le boulevard de la Gare est difficile les fins de semaine, lorsque les gens se rendent dans les commerces.
« Il est normal que les fins de semaine, ce soit achalandé. Je sais que les commerçants du boulevard la Gare en sont très heureux eux », a déclaré M. Pilon.
Il reconnaît également que Vaudreuil-Dorion est devenu un pôle d'attraction majeur pour de nombreuses personnes de Vaudreuil-Soulanges en raison de ses nombreux magasins à grande surface, ce qui explique également l'augmentation de la circulation.
« Nous sommes devenus le centre commercial de toute la région de Vaudreuil-Soulanges », a déclaré M. Pilon.
La circulation est également un problème majeur autour du magasin Costco situé au nord de l'autoroute 40 et la ville fait tout ce qu'elle peut pour mettre en place des mesures de réduction de la circulation, a-t-il ajouté.
Selon le maire, la Ville est également confrontée à un dilemme, car certains citoyens insistent sur la nécessité de construire davantage de pistes cyclables et d'augmenter les services de transport en commun, tandis que les automobilistes estiment que la Ville devrait construire davantage de routes.
« C'est une situation sans issue. Oui, il y a du trafic, mais seulement dans certaines rues et à certaines heures de la journée. Partout ailleurs, il n'y a pas de circulation. C'est ce qui se passe dans une ville de plus de 40 000 habitants. Il n'y a pas de solution », a déclaré M. Pilon.
Texte écrit en collaboration avec John Jantak
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.