Tous ensemble pour la santé nos jeunes
Soutenir la santé mentale des jeunes, un biscuit à la fois
Avec l’arrivée du printemps et lors de la Semaine de la santé mentale, Tim Hortons et la Fondation de l’Hôpital du Suroît annoncent le retour de la campagne du Biscuit Sourire qui aura lieu du 1er au 7 mai.
Cette année, la Fondation de l’Hôpital du Suroît peut compter sur l’appui de 19 restaurants Tim Hortons de la région situés dans les municipalités de Vaudreuil-Dorion, de Pincourt, de Rigaud, de L’Île-Perrot, de Coteau-du-Lac, de Saint-Lazare, de Les Coteaux, de Salaberry-de-Valleyfield, et d’Ormstown.
Dans la région, depuis 2018, la campagne du Biscuit Sourire de Tim Hortons® est organisée au profit de la Fondation de l’Hôpital du Suroît. En 5 ans, plus de 275 000 $ ont été amassés grâce à la générosité des franchisés Tim Hortons, des entreprises de la région, des partenaires et des citoyens du Suroît.
Avec cette somme, la Fondation de l’Hôpital du Suroît apporte son soutien à des projets visant l’amélioration de l’accessibilité et l’attractivité des soins en santé mentale pour les jeunes de la communauté du Suroît.
De nouvelles dates pour un plus grand impact
Du 1er au 7 mai se tiendra la Semaine nationale de la santé mentale soutenue par l’Association canadienne pour la santé mentale. Pour la Fondation de l’Hôpital du Suroît, cette semaine sera l’occasion idéale pour ancrer les projets soutenus et démontrer l’importance de rendre les soins de santé mentale accessibles et adaptés.
De plus, ce changement de date, orchestré par Tim Hortons, permettra d’optimiser la main-d’œuvre dans les restaurants franchisés, d’avoir une plus grande disponibilité des bénévoles, le tout en ayant des intervalles entre les différentes campagnes caritatives soutenues par Tim Hortons.
À chaque biscuit vendu, 100 % des recettes seront versées afin d’améliorer l’accessibilité des soins et service en santé mentale pour nos jeunes. Bonhomme Sourire invite la population à se rendre dans un des Tim Hortons participants afin de vous procurer de délicieux biscuits.
Des programmes attrayants et accessibles pour nos jeunes
Dans le but de rendre les soins en santé mentale accessible et offrir des possibilités de traitement alternatif rendant ainsi les soins plus adaptés, la Fondation de l’Hôpital du Suroît finance 4 projets dans le but d’outiller les équipes de 1re et de 2e ligne du CLSC de Salaberry-de-Valleyfield ainsi que les équipes du projet collectif VIGILANCE.
De concert avec l’organisme Les Impatients, ce programme d’art reconnu par les pairs permet aux jeunes d’exprimer leur créativité. Par des ateliers de créations hebdomadaires, l’artiste et le travailleur social viennent et rompent l’isolement de certains jeunes en mettant en place un cercle rassurant d’échange pour les jeunes. Les ateliers permettent aux jeunes de se sentir valorisés par la création artistique et de créer un dialogue adapté aux envies et aux réalités que la jeune vie avec des défis au niveau de leur santé mentale.
« Dans ma cohorte, j’ai des jeunes entre 9 et 16 ans. Depuis le début du programme, nous avons accueilli 69 enfants. J’ai le plaisir de les accompagner dans leurs processus créatifs. Je peux confirmer, avec certitude, que l’art permet d’exprimer ce que le jeune vit. À travers différentes œuvres, les enfants peuvent libérer leurs émotions et de créer un dialogue adapté à leurs envies et leurs réalités. C’est surprenant de voir l’attitude des jeunes qui change considérablement entre l’arrivée et la fin de l’atelier », a indiqué Manon Desserres, artiste de l’organisme Les Impatients.
Le programme Horizon cible les jeunes adolescents qui vivent avec certaines difficultés en santé mentale. Par diverses activités utilisant la nature et l’aventure, cette nouvelle démarche thérapeutique innovante est une alternative complémentaire et permet de mieux répondre aux divers besoins des jeunes, qui permet de développer chez ceux-ci de nouveaux comportements et habiletés.
« De pouvoir compter sur l’appui de la Fondation de l’Hôpital du Suroît est très déterminant dans mon travail et mes actions. Cela me permet d’avoir une plus grande portée et permet d’offrir des projets innovants et adaptés pour répondre aux divers besoins des jeunes. Par le financement de la Fondation de l'Hôpital du Suroît des activités d'équithérapie, de yoga, de gymnastique en plus d'un programme complet d'immersion dans la nature, ont permis à plus de 70 jeunes de profiter d'une approche alternative d'intervention par le plein air », de dire Karine Plante-Boulay, cheffe de programme en santé mentale jeunesse 1re et 2e ligne au CISSS de la Montérégie-Ouest.
Le projet de rénovation de la clinique externe en santé mentale jeunesse permettra d’être un lieu plus accueillant, plus apaisant et sécurisant pour les jeunes et leurs familles.
Cette rénovation a comme objectif d’être à l’image des jeunes afin de déstigmatiser les problématiques en santé mentale tout en favorisant un climat accueillant pour les services proposés. De plus, les œuvres créées par les jeunes lors des ateliers avec Les Impatients, seront exposées pour enjoliver la clinique.
Finalement, la Fondation de l’Hôpital du Suroît renouvelle, encore une fois cette année, son soutien aux équipes du projet VIGILANCE.
Ce projet communautaire collaboratif a permis de changer le monde de plus de 245 jeunes familles vulnérables depuis 2019 grâce au soutien financier de la Fondation de l’Hôpital du Suroît qui s’élève à plus de 131 473$.
Une approche marketing qui se démarque
Malgré la petitesse de son équipe permanente, la Fondation de l’Hôpital du Suroît fait preuve d’audace et d’initiative en 2022 en se dotant d’une mascotte officielle afin de faire rire les jeunes et moins jeune lors de la campagne du Biscuit Sourire.
Créée de toute pièce par la Fondation de l’Hôpital du Suroît pour la campagne du Biscuit Sourire, la mascotte officielle, baptisée Bonhomme Sourire, sillonnera de nouveau les routes du Suroît afin d’aller à la rencontre des citoyens et entreprises qui feront preuve de générosité en achetant un ou plusieurs Biscuit Sourire.
Afin de rejoindre l’ensemble de la population du territoire et toujours dans l’optique de faire rire et surprendre, une affiche grandeur réelle de Bonhomme Sourire sera disposée dans chaque Tim Hortons participant.
L’invitation est lancée à tous qui croiserait Bonhomme Sourire de se prendre en photo et de partager les plus beaux clichés sur les réseaux sociaux en utilisant les mots-clics suivant : #BiscuitSourire | #BonhommeSourire | #FondationHDS | #TimHortons
Bénévoles recherchés
Vous souhaitez prendre part à cette grande mobilisation ? La Fondation de l’Hôpital du Suroît est présentement à la recherche de bénévoles souhaitant offrir du temps pour décorer et créer les plus beaux biscuits sourire.
Une occasion unique de donner un sens à vos actions ou même une occasion pour une belle activité d’équipe de type teamsbuilding.
Pour participer ou pour plus de renseignements, merci d’envoyer un courriel à Julie Laframboise au : [email protected] ou par téléphone au : 450-377-3667
Tous ensemble pour la santé nos jeunes
Du 1er au 7 mai, La Fondation de l’Hôpital du Suroît invite l’ensemble des citoyens de la région à se rendre à l’un des restaurants Tim Hortons participants et à se procurer un Biscuit Sourire au coût de 1,50$.
Les entreprises sont quant à elle invitées à profiter du service de livraison offert par la Fondation de l’Hôpital du Suroît à l’achat de 3 boîtes de Biscuits Sourire. Déjà plus de 600 douzaines ont été précommandées par les corporations.
Pour commander vos boîtes, rendez-vous sur le site web de la Fondation de l’Hôpital du Suroît : https://fondationhds.ca/evenements/biscuit-sourire
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.