Du 4 juillet au 10 août
Le projet Cet été, mon français je le pratique! sera de retour
C’est ce mercredi 12 avril que l’organisme COMQUAT lançait officiellement la 2e édition de son projet estival, Cet été, mon français je le pratique!, qui se tiendra du 4 juillet au 10 août prochain.
À lire également:
Un beau succès pour la première édition du projet « Cet été, je pratique mon français»
Pour l’occasion, l’adjointe gouvernementale à la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration- Volet Francisation, Valérie Schmaltz, a annoncé l’octroi d’une aide financière de 154 000$ sur trois ans pour la poursuite de cette initiative.
L’événement qui prenait place au Pôle communautaire de Vaudreul-Dorion, immeuble situé au 1255, rue Émile-Bouchard a réuni de nombreux dignitaires dont le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon et les conseillères municipales Diane Morin et Jasmine Sharma. Les villes de Pincourt et L’Île-Perrot étaient aussi bien représentées par la présence des conseillers Denise Bergeron (représentante du maire Claude Comeau), Hugo Gendreau, Claudine Girouard-Morel et Nancy Pelletier (représentante du maire Pierre Séguin).
L’ancienne élue municipale Céline Chartier était aussi présente à cette activité, tout comme la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols. D’autres invités se sont aussi joints à cette rencontre, soit Simon Landry, conseiller en immigration régionale, et Jonathan Lahaie-Massie, directeur régional de la Montérégie.
L’alphabétisation, au coeur de la mission de COMQUAT
Au quotidien, COMQUAT est un organisme communautaire sans but lucratif qui offre des services en alphabétisation. Il aide les intéressés à acquérir ou améliorer leurs connaissances en lecture, en écriture et en expression orale. Sa mission est d’offrir des ours de français aux personnes désireuses d’apprendre à mieux communiquer à l’écrit et à l’oral, de permettre aux apprenants d’acquérir une meilleure confiance en eux-mêmes et une plus grande autonomie et de sensibiliser la population et les partenaires à l’importance de l’alphabétisation.
Le territoire desservi est composé des villes de Vaudreuil-Dorion, L’Île-Perrot, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Pincourt, Terrasse-Vaudreuil, Hudson, Vaudreuil-sur-le-Lac et l’Ouest-de-l’Île.
« Cet été, mon français, je le pratique est un projet qui permet à des jeunes de 16 à 24 ans, issus de l’immigration, allophones et anglophones, de pratiquer leur français durant l’été. C’est un projet intégrateur, c’est-à-dire un projet qui permet d’acquérir des connaissances croisées avec comme ligne conductrice la mise en pratique du français. Le projet se déroule sur 3 jours par semaine pendant 6 semaines, ce qui leur permet également de travailler du vendredi au lundi ou de soir » résume la directrice générale de l’organisme, Sylvie Pelletier.
Fait intéressant: la première édition de Cet été, mon français je le pratique! a pris naissance sous forme de projet-pilote. Fort de son succès, la seconde édition prendra de l’expansion.
« Nous souhaitons recruter entre 16 et 24 participants pour ce deuxième rendez-vous estival. D’ailleurs, nous aurons un deuxième point de service pour ce projet qui prendra place ici-même dans ce bâtiment, grâce à la collaboration de la Ville de Vaudreuil-Dorion. Nous sommes en pleine période de recrutement pour les jeunes intéressés », informe-t-elle.
Pour concrétiser ce projet, COMQUAT peut aussi compter sur le soutien de partenaires municipaux, comme les villes de Vaudreuil-Dorion, de Pincourt et de L’Île-Perrot.
Pour l’édition 2023 du projet, la contribution financière des partenaires se décrit comme suit:
- de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration: 154 000 $ \3 ans (51 000$ par an);
- Ville de Vaudreuil-Dorion: 3 750 $ et une salle de cours gratuite pour l’été / Point de service de Vaudreuil-Dorion au Pôle communautaire intergénérationnel de Vaudreuil-Dorion;
- Ville de Pincourt : 1000 et l’accès gratuit à l’équipement et facilités de Club Nautique de Pincourt
- Ville de L’Île-Perrot : 1000$.
- Société Saint-Jean-Baptiste de Vaudreuil-Dorion: 600$.
Voici les commentaires des partenaires du projet recueillis sur place:
« Cette initiative est un bel outil pour l’intégration des jeunes immigrants de 16 à 24 ans dans leur milieu d’adoption, et ce, tant sur le plan oral qu’à l’écrit. C’est une belle façon de solidifier leur sentiment d’appartenance face à la communauté qui les accueille», Valérie Schmaltz.
« Ce projet s’inscrit dans la continuité de ce que nous avons mis en place il y a maintenant 11 ans avec l’initiative Je suis. Celle-ci visait à favoriser le tissage de liens entre les différents membres des 45 communautés qui vivent actuellement à Vaudreuil-Dorion. Dans certains foyers, le français est la 3e langue parlée, ce qui démontre bien l’utilité de Cet été, mon français je le pratique! Apprendre le français est une belle richesse et COMQUAT est un organisme engagé avec un personnel de coeur qui ne cherche jamais de reconnaissance. Il mérite tout notre soutien », Guy Pilon maire de Vaudreuil-Dorion.
« Notre contribution a été apportée à ce projet dans le cadre d’un appel de projets en développement social, un thème qui me tient tout particulièrement à coeur. Il permet à des dizaines de personnes de la région d’avoir accès à des cours adaptés, de qualité et selon leur niveau. Nous sommes très heureux de soutenir ce projet et sa mission», Denise Bergeron, représentante de la Ville de Pincourt.
« L’organisme a pignon sur rue sur notre territoire depuis longtemps et c’est pourquoi nous (la Ville) l’avons officiellement reconnu. C’est un organisme porteur de sens qui a des retombées positives pour la région et sur les jeunes participants issus de l’immigration. Il allait de soi, pour nous, de le soutenir», Nancy Pelletier, représentante de la Ville de L’Île-Perrot.
En entrevue vidéo, Mme Pelletier et Charle-André Terrault, formateur en alphabétisation et francisation pour le projet nous en disent un peu plus sur celui-ci.
Pour s'inscrire au projet, il faut remplir le formulaire suivant: https://www.comquat.ca/formulaire-mon-francais-je-le-pratique/.
Mme Pelletier, directrice générale de COMQUAT prend la pose avec les partenaires du projet et ses représentants, soit: Denise Bergeron, Nancy Pelletier, Guy Pilon, Florence Le Garrec-Sallenave, Valérie Schmaltz et Marie-Claude Nichols
Cet été, l'organisme COMQUAT aura un 2e local dans cet édifice de Vaudreuil-Dorion où il tiendra ses ateliers avec les participants
Le personnel de l'organisme était heureux de lancer la seconde édition du projet
La représentante de la Société Saint-Jean-Baptiste de Vaudreuil-Dorion, Claudette Séguin a remis un chèque de 600$ à la directrice générale de l'organisme Sylvie Pelletier
Nancy Pelletier, représentante de la Ville de L'Île-Perrot
Sylvie Pelletier, directrice générale de COMQUAT
Denise Bergeron, représentante de la Ville de Pincourt
Florence Le Garrec-Sallenave, présidente du conseil d'administration de COMQUAT
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.