Semaine de l’action bénévole du 16 au 22 avril 2023
L'Actuel et le CAB Soulanges s'unissent pour leurs bénévoles
Bénévoler unit les uns aux autres, dans une vision commune de partage où chaque action fait briller davantage la suivante. C’est dans cet esprit que le Centre d’action bénévole L’Actuel et le Centre d’action bénévole Soulanges ont choisi d’unir leur voix pour souligner l’implication des bénévoles de la région de Vaudreuil-Soulanges dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole du 16 au 22 avril.
« Notre belle région regroupe 23 municipalités dans lesquelles des citoyens de tous les âges s’activent bénévolement pour contribuer à la vie des collectivités. Grâce à leur implication, nous avons des événements hauts en couleur, des milieux scolaires vivants, des activités sportives pour tous, des municipalités dynamiques et des organismes offrant une multitude de services. On prend un moment, cette semaine, pour les remercier de rendre nos vies plus belles », mentionne Marie Legrand, directrice générale de L’Actuel.
Chaque sphère de la communauté gravite autour de l’action bénévole. Sans égard au temps alloué ou à la cause dans laquelle les citoyens choisissent de s’investir, l’implication bénévole a toujours un impact considérable pour la société et la diversité des personnes qui la constitue.
Célébrer les bénévoles
« Marie Legrand et moi-même vivons notre première Semaine de l’action bénévole comme directrice générale d’un centre d’action bénévole, car nous sommes toutes les deux arrivées en poste le mois dernier. Nous sommes maintenant aux premières loges pour constater tout le travail effectué par les bénévoles dans notre société. C’est tellement important de reconnaître ces gens d’exception qui enrichissent nos communautés, mais aussi nos proches collaborateurs qui font fonctionner nos organismes dans nos services, notre friperie ou notre conseil d’administration », raconte Chantal Geneau,directrice générale du Cab Soulanges.
Afin de souligner le début de la Semaine de l’action bénévole, L’Actuel organise une activité de quilles pour ses bénévoles, le dimanche 16 avril.
Cette formule festive donnera l'occasion aux bénévoles et aux employés de l’organisme de discuter, de rire et de se lancer des défis. De surcroît, ce type de célébration permet de constater combien les bénévoles sont nombreux à mettre l’épaule à la roue afin de permettre au centre d’offrir tous ses services.
On peut joindre L'Actuel aux coordonnées suivantes: Centre d'action bénévole L'Actuel, 88 rue Adèle, Vaudreuil-Dorion, (450) 455- 3331 ou en visitant son site Internet au www.lactuel.org.
Du côté du CAB de Soulanges, une rencontre de reconnaissance pour les bénévoles est prévue le 20 avril sous la forme d’un 5 à 7. Dans un cadre chaleureux et de partage, les bénévoles seront reçus par le CAB de Soulanges qui soulignera leur apport inestimable à la communauté.
Les deux centres d’action bénévole invitent les diverses organisations du territoire à profiter de la Semaine de l’action bénévole pour dire merci à leurs bénévoles que cela soit par des paroles, une lettre, un geste ou une activité.
Pour contacter l'organisme: Centre d'action bénévole Soulanges, 371 rue Sainte-Catherine, Saint-Polycarpe, (450) 265-3134 ou en visitant le site Internet au www.cabsoulanges.com.
Contactez votre Cab
Le Cab L’Actuel et le Cab Soulanges sont membres de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec. Les deux organismes voués à l’action bénévole sont fiers d’accompagner les citoyens dans la recherche de bénévolat. Étant donné les services offerts, les possibilités de bénévolat dans les deux centres sont nombreuses.
« Notre rôle est aussi de jumeler les personnes intéressées à donner de leur temps avec le bénévolat qui leur convient. Cela peut être dans notre centre ou dans une autre organisation vers laquelle nous les référerons », explique Marie Legrand, directrice générale de L’Actuel.
Prendre part à l’action bénévole, c’est rejoindre un mouvement festif où il fait bon donner et recevoir, peu importe la taille et la nature de sa contribution. Les citoyens souhaitant offrir de leur temps peuvent contacter le centre d’action bénévole le plus près de chez eux.
À lire également
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.