Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le 5 avril dernier, la Municipalité a déclenché l'état d'urgence à la suite de l'épisode de verglas

«Les risques de panne étaient trop importants pour notre réseau d'aqueduc», Bernard Daoust, maire des Cèdres

durée 11h00
13 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En raison des conditions météorologiques exceptionnelles qui ont frappé la région le 5 avril dernier, la Municipalité des Cèdres a dû déclarer un état d'urgence local pour garantir la sécurité de ses citoyens.

«  La sécurité des citoyens est une priorité pour moi et tous les élus(es). Voilà pourquoi j’ai déclaré l’état d’urgence pour notre Municipalité. Les risques de pannes étaient trop importants pour notre réseau d’aqueduc et nos stations de pompages. De plus, nos services d’urgences et de dépannages étaient aussi à risque.   Il est inconcevable qu’en 2023 nous nous retrouvions dans l’impossibilité d’obtenir de l’essence et du diésel afin d’assurer les services primaires d’eau, d’égout, d’urgences et d’aide. Avons-nous vraiment appris du verglas de 1998? Nous avons tous été à la recherche d’essence et de diésel. Selon moi il devrait y avoir une loi qui exigerait d’avoir une génératrice pouvant faire fonctionner au minimum deux pompes à chaque station-service. La semaine dernière la grande majorité des stations-services avaient des réservoirs pleins sans pouvoir aider. Avec le changement climatique nous subirons plus fréquemment des périodes de verglas et d’intempéries majeures. Il faut être en mode prévention au lieu de réaction», commente le maire Bernard Daoust. 

Le verglas qui a sévi dans la région a entraîné d'importants dommages matériels et des perturbations dans la vie quotidienne de la communauté, indique la localité par voie de communiqué. 

Face à cette situation, la Municipalité des Cèdres a mis en place plusieurs mesures pour assurer la sécurité de ses citoyens et minimiser les impacts des événements météorologiques.

Les équipes municipales ont travaillé sans relâche pour répondre aux besoins de la population et garantir la continuité des services essentiels, assure-t-on. 

Parmi les mesures mises en place, on compte :

1. Équipe d'intervention d'urgence : La Municipalité des Cèdres a mis sur pied une équipe d'intervention d'urgence composée de personnel municipal.

2. Centre d'hébergement : Le Pavillon des bénévoles a ouvert ses portes pour accueillir les citoyens qui avaient besoin de se nourrir, se réchauffer ainsi que de recharger leurs appareils électroniques.

3. Communication régulière avec la population : La Municipalité des Cèdres a maintenu une communication avec la population en diffusant des informations à jour sur les services offerts. Des mises à jour ont été publiées sur les différents modes de communication disponibles pour tenir les citoyens informés.

Des visites de plusieurs quartiers ont été effectuées par le Service de sécurité incendie afin de porter assistance aux personnes vulnérables, répondre aux questions des citoyens ainsi que de s’assurer la sécurité des lieux et installations privées.

Enfin, la Municipalité procédera à la collecte de branches sur l’ensemble de son territoire dès le 24 avril.

Les citoyens sont invités à consulter le calendrier des collectes de branches 2023 sur le site de la Municipalité. À cet effet, un feuillet informatif sera distribué par la poste dans les prochains jours.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fibrillation auriculaire: utilité douteuse des anticoagulants pour certains patients

La prise d'anticoagulants ne réduit en rien le risque de déclin cognitif ou d'accident vasculaire cérébral des jeunes patients en santé traités pour une fibrillation auriculaire, a constaté une chercheuse de l'Institut de cardiologie de Montréal. En ce moment, les médecins prescrivent de manière routinière des anticoagulants à leurs patients de ...

durée Hier 16h15

Le CISSSMO peut maintenant immuniser les bébés contre le VRS

Depuis le 4 novembre, les parents de bébés de moins de 6 mois et d'enfants plus vulnérables qui résident dans la région du Suroît peuvent protéger leurs tout-petits contre le virus respiratoire syncytial (VRS), un virus saisonnier responsable d'infections comme la bronchiolite et la pneumonie. Grâce au Nirsévimab, un nouvel agent immunisant ...

durée Hier 10h00

Toyota Île-Perrot doublera les dons dans le cadre du "Mardi Je Donne"

L'organisme Centraide Sud-Ouest annonce son partenariat avec Toyota Île-Perrot pour la journée "Mardi Je Donne", qui se tiendra le 3 décembre prochain. Cette journée de mobilisation permettra de répondre aux besoins grandissants dans la région, alors que Toyota Île-Perrot s’engage généreusement à doubler chaque don reçu lors de cette journée.  De ...