Par les élèves-artistes du Chêne-Bleu
Les murales «Arbres de vie» sont créées à l'hôpital Sainte-Anne
Le 4 avril dernier, les élèves du programme Arts-études de l’école secondaire du Chêne-Bleu à Pincourt ont mis la touche finale aux huit murales représentant des arbres sur huit étages de soins aux personnes âgées du pavillon du Souvenir au CHSLD de l’hôpital Sainte-Anne.
Ce partenariat, financé par une subvention obtenue de la Fondation Québécoise des Vétérans, fait suite à un projet précédent réalisé à l’automne 2021 qui consistait à élaborer et peindre deux imposantes murales dans la cour intérieure du même pavillon.
Cette fois-ci, en plus d’apporter de la beauté, de la couleur et de la joie de vivre dans le milieu, le travail créatif devait avoir comme fonction d’aider les usagers à s’orienter entre les étages du CHSLD qui se ressemblent tous quand on descend de l’ascenseur.
L’idée d’arbres peints en camaïeux (avec une seule couleur et ses nuances) est issue d’une collaboration entre Mélanie DiCaprio, technicienne en loisirs des unités T6 et T7 au CIUSSS-de-l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, et Valérie Langlais, coordonnatrice et enseignante au programme Arts-études, volet arts plastiques, à l’école secondaire du Chêne-Bleu à Pincourt.
Chacun des étages a maintenant sa couleur et son arbre. Les types d’arbres et leur aspect visuel ont été développés en classe par les élèves artistes en équipe de 4 ou 5 composée de jeunes de la 1re à la 5e secondaire, sous la supervision de Mme Langlais et de Mme Natacha Côté, enseignante en arts plastiques au programme.
Les équipes ont dû piger une couleur choisie pour les étages par les intervenants de l’hôpital et faire une recherche sur un arbre afin de développer une proposition incluant la texture de l’écorce, les feuilles, les fruits, les fleurs, le système racinaire, la forme du fut et de la couronne de l’arbre. Entre 15 et 18 heures de travail ont été investies par l’ensemble du groupe pour créer les murales d’une superficie moyenne de 5 pieds de large par 9 pieds de haut chacune.
La collaboration des élèves de différents niveaux à permis à ceux qui avaient moins d’expérience en réalisation de murale de développer leurs compétences auprès de collègues ayant l’habitude de ces travaux d’envergure. La logistique nécessaire pour travailler sur 8 étages simultanément consistait un défi de taille, mais grâce à l’expertise de Mme Côté et de Mme Langlais aidées de Mme DiCaprio et de M. Nagi, le projet s’est déroulé rondement depuis la mi-février.
Sous les yeux attentifs et ébahis des résidents et du personnel soignant, les arbres ont pris forme au fil des visites. Tous ont suivi avec intérêt l’évolution du projet et sont venus à la rencontre des équipes de travail pour observer et échanger avec les jeunes. Les élèves artistes ont travaillé fort et sont très fiers d'en présenter les résultats.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.