Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Mise à jour de la Ville de Vaudreuil-Dorion

Toujours 500 résidences sans électricité à Vaudreuil-Dorion

durée 17h00
10 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Encore aujourd’hui, plusieurs équipes d’Hydro-Québec étaient sur le territoire de Vaudreuil-Dorion afin de rétablir les citoyens toujours privés de courant. À l’heure actuelle, ce sont plus de 500 résidences qui n’ont toujours pas retrouvé l’électricité.

La Ville rappelle que le Centre multisports André-Chagnon est mis à la disposition des sinistrés, 24 h sur 24, avec accès aux douches, au Wi-Fi et à des lits de camp pour se reposer.

Les citoyens peuvent notamment profiter des différentes zones aménagées pour eux :

-Zone détente;

-Zone cinéma;

-Zone jeux de société;

-Gymnase avec jeux de ballon (18 h à 22 h), espadrilles requises. 

Pour les usagers qui utiliseront les douches, il est important d’apporter tout le nécessaire comme les produits d’hygiène. Les citoyens qui souhaitent se reposer sur les lits de camp sont invités à apporter oreillers et couvertures. Notez qu’il est aussi possible de charger son téléphone cellulaire et de faire chauffer son repas à l'aide des micro-ondes sur place. Enfin, les citoyens ont accès à des breuvages chauds et des collations.

Pour toutes demandes d’information liées à la situation, composez le 450 455-3371, poste 2805.

Pour suivre l’évolution des pannes, consultez la page Info-pannes sur le site Web d’Hydro-Québec.

Collecte de résidus alimentaires

Après une panne de courant de plus de six heures, il est important de trier les aliments qui sont demeurés dans votre réfrigérateur et votre congélateur afin d'éviter une intoxication alimentaire.

À cet effet, il sera possible, pour les citoyens qui ont dû jeter plus de nourriture qu’à l’habitude en raison de la panne de courant, d’ajouter (une fois que le bac brun sera rempli) des sacs en papier ou des contenants en vrac lors de la collecte des résidus alimentaires cette semaine.

Cette collecte aura donc lieu ce mercredi 12 avril pour les secteurs 1, 3, 4 et 5 et ce jeudi 13 avril pour le secteur 2. Seuls les sacs de papier et les résidus en vrac (ex. : dans un gros bac en plastique, une poubelle autre qu’un bac roulant, une boîte de carton) seront acceptés. Pour faciliter la collecte, les contenants ne doivent pas excéder 25 kg ou 1 mètre cube.

Activités

Tous les bâtiments municipaux demeurent fermés à l’heure actuelle et qu’ils rouvriront demain le 11 avril. La bibliothèque, l’aréna et la piscine seront ouverts selon l’horaire régulier et toutes les activités qui y sont prévues auront lieu telles que diffusées. Seul le badminton libre prévu mardi au Centre multisports André-Chagnon est annulé, le gymnase étant mis à la disposition des citoyens encore privés d’électricité.

Collecte de branches

Considérant l'ampleur des dégâts sur le territoire, le ramassage des branches se fait dès maintenant et pour les prochaines semaines. Il faut s'assurer de les placer en bordure de rue, l’extrémité dont le diamètre est le plus large dirigée vers la rue. Celles-ci ne doivent pas être attachées en ballots et leur diamètre ne doit pas dépasser 10 cm (4 pouces). La Ville rappelle qu’il n’est pas recommandé de brûler ses branches et que plusieurs collectes auront lieu au fil des prochains jours.

En raison des nombreux débris et branches cassées, la vigilance est de mise à proximité des parcs et des espaces boisés. Le Service des travaux publics et des émondeurs du secteur travaillent à amasser les débris sur le territoire et continueront au fil des prochains jours.

Conseils de sécurité

La Ville rappelle qu’il est important de couper l’alimentation de tous les électroménagers, appareils électroniques et outils électriques, et de baisser les thermostats de votre système de chauffage au minimum, afin de prévenir les dommages qu’une surcharge de tension pourrait occasionner. De plus, Hydro-Québec indique qu’il est plus facile de rétablir le courant lorsque le réseau n’est pas surchargé. À la suite d’une longue interruption de courant, les résidences qui sont à nouveau rebranchées demandent plus d’électricité, ce qui pourrait générer un bris supplémentaire. Pour savoir quoi faire pendant et après une panne de courant, consultez le site Internet du Gouvernement du Québec.

Enfin, soyez vigilants en ce qui a trait aux communications numériques. Des messages frauduleux concernant Hydro-Québec circulent actuellement sur les réseaux sociaux. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fibrillation auriculaire: utilité douteuse des anticoagulants pour certains patients

La prise d'anticoagulants ne réduit en rien le risque de déclin cognitif ou d'accident vasculaire cérébral des jeunes patients en santé traités pour une fibrillation auriculaire, a constaté une chercheuse de l'Institut de cardiologie de Montréal. En ce moment, les médecins prescrivent de manière routinière des anticoagulants à leurs patients de ...

durée Hier 16h15

Le CISSSMO peut maintenant immuniser les bébés contre le VRS

Depuis le 4 novembre, les parents de bébés de moins de 6 mois et d'enfants plus vulnérables qui résident dans la région du Suroît peuvent protéger leurs tout-petits contre le virus respiratoire syncytial (VRS), un virus saisonnier responsable d'infections comme la bronchiolite et la pneumonie. Grâce au Nirsévimab, un nouvel agent immunisant ...

durée Hier 10h00

Toyota Île-Perrot doublera les dons dans le cadre du "Mardi Je Donne"

L'organisme Centraide Sud-Ouest annonce son partenariat avec Toyota Île-Perrot pour la journée "Mardi Je Donne", qui se tiendra le 3 décembre prochain. Cette journée de mobilisation permettra de répondre aux besoins grandissants dans la région, alors que Toyota Île-Perrot s’engage généreusement à doubler chaque don reçu lors de cette journée.  De ...