Projet-pilote
Le Centre prénatal et la Maison de la Famille s'unissent pour la communauté
Le Centre prénatal et jeunes familles (CPJF) et la Maison de la Famille de Vaudreuil-Soulanges (MFVS) pourront bénéficier d’un financement annuel de 55 000 $, pendant trois ans dans le cadre du projet pilote sur les retombées du travail des agents de proximité auprès des familles isolées.
Piloté par le ministère de la Famille, le projet vise à rejoindre les familles isolées directement dans leurs milieux de vie, via des agents de proximité, en plus de contribuer à leur épanouissement ainsi qu'au développement du plein potentiel des enfants de 0 à 5 ans.
« Quand l’appel de projets a été lancé, il nous fallait choisir si nous voulions nous implanter en milieu rural ou urbain. Comme nous sommes bien présents du côté rural et que le Centre prénatal est plus en milieu urbain, nous avons donc déposé deux projets, disons complémentaires. Il aurait été étonnant que le ministère n’en sélectionne qu’un seul des deux », explique France Pomminville, directrice générale de la MFVS.
Aller vers les familles
« Notre rôle sera principalement d’aller à la rencontre des familles en situation de vulnérabilité et de les diriger vers les bonnes ressources », explique l'agente de proximité affiliée à la MFVS, Annick Séguin.
« En gros, nous allons guider les gens vers les bons organismes, mais aussi aider les organismes à rejoindre la population. La façon que je vois notre rôle sera aussi d’investir les gens et de valoriser leur implication dans notre communauté », poursuit Chantal Darcy du CPJF, qui assurera le rôle d’agente de proximité dans le secteur urbain de Vaudreuil-Soulanges.
Ainsi, Annick Séguin et Chantal Darcy parcourront les fêtes familiales et les différents évènements de la région afin d’aller à la rencontre des citoyens. Elles pourront, lorsque nécessaire, rediriger les familles vers les bonnes ressources et faire connaître les organismes régionaux.
« C’est plus que juste donner un dépliant. On peut, si c’est nécessaire et qu’on nous le demande, aller porter, physiquement, les gens aux bonnes ressources », ajoute Chantal Darcy.
Prendre le temps
« À travers nos organismes respectifs, on jouait déjà un peu le rôle d’agent de proximité, mais là, avec le projet-pilote, Chantal et Annick vont être sur le terrain 30 heures par semaine. C’est littéralement un travail à temps plein. Ça va vraiment donner le temps aux filles de créer des liens de confiance avec la communauté et les organismes, de développer des outils d’intervention. C’est vraiment un gros plus pour nos familles » de dire Nancy Pelletier, directrice générale du Centre prénatal et jeunes familles.
« On va vraiment pouvoir prendre le temps avec les gens. C’est vraiment valorisant », ajoute Chantal Darcy.
Outre le ministère de la Famille, l’Université du Québec en Outaouais et l’Université du Québec à Trois-Rivières prennent aussi part au projet-pilote. « S’il y a des données probantes qui prouvent la nécessité d’avoir des agents de proximité dans les Organismes communautaires familles, il pourrait avoir du financement récurrent », souligne Mme Pomminville.
« On espère vraiment que le financement sera reconduit au-delà du projet-pilote, ne serait-ce que pour reconnaître l’importance des agents de proximité », conclut Nancy Pelletier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.