Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

À l'Hôpital du Suroît

Un nouvel appareil pour faciliter la prise de rayons X de jeunes enfants

durée 18h00
29 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Fondation de l'Hôpital du Suroît a tout récemment contribué à l'achat d'un nouvel appareil dont la fonction première est d'immobiliser les jeunes enfants durant la prise de rayons X. L'équipement spécialisé, appelé  Pigg-O-Stat, est désormais la propriété du département d'imagerie médicale de l'Hôpital du Suroît. 

Sur ce dispositif, l'enfant est stabilisé dans un support en plastique, ce qui lui permet de subir rapidement son examen, souvent en moins d'une minute. L'immobilité offre des images claires et faciles à lire pour les professionnels de la santé.

« Avant le Pigg-O-Stat, le parent devait tenir l'enfant durant l'examen, s'exposant inutilement aux rayons X. Souvent, un technologue devait également aider à l'immobilisation rendant l'examen plus long (environ 10 minutes) », relate Karine Simard, chef du service d'imagerie médicale au sein du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Le coût de ce nouvel outil qui augmente la capacité de traitement du département d'imagerie médicale du centre hospitalier régional est de 10 324$. 

Voici les extraits de la lettre de demande de financement acheminé par l'instance de santé en lien avec cet achat: 

Il y a dans les dernières années une forte augmentation des demandes pour des examens pédiatriques de rayons X dû entre autres à la hausse de tous les virus respiratoires.

Présentement, lors d’un rayon X pour un enfant, celui-ci est immobilisé par l’un des parents en lui tenant les bras et un technologue. Malgré tout, les enfants bougent fréquemment, ce qui oblige l’équipe à faire des reprises et à exposer une deuxième fois les enfants aux rayons X.

Cet appareil immobilise l’enfant pour la durée de l’examen. La qualité du diagnostic est de beaucoup augmentée vu la stabilité de l’image lors du rayon X. De plus, au niveau de la radioprotection, cela évite les reprises et permet de ne pas avoir un parent et un technologue exposés aux rayons X lors de l’examen.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fibrillation auriculaire: utilité douteuse des anticoagulants pour certains patients

La prise d'anticoagulants ne réduit en rien le risque de déclin cognitif ou d'accident vasculaire cérébral des jeunes patients en santé traités pour une fibrillation auriculaire, a constaté une chercheuse de l'Institut de cardiologie de Montréal. En ce moment, les médecins prescrivent de manière routinière des anticoagulants à leurs patients de ...

durée Hier 16h15

Le CISSSMO peut maintenant immuniser les bébés contre le VRS

Depuis le 4 novembre, les parents de bébés de moins de 6 mois et d'enfants plus vulnérables qui résident dans la région du Suroît peuvent protéger leurs tout-petits contre le virus respiratoire syncytial (VRS), un virus saisonnier responsable d'infections comme la bronchiolite et la pneumonie. Grâce au Nirsévimab, un nouvel agent immunisant ...

durée Hier 10h00

Toyota Île-Perrot doublera les dons dans le cadre du "Mardi Je Donne"

L'organisme Centraide Sud-Ouest annonce son partenariat avec Toyota Île-Perrot pour la journée "Mardi Je Donne", qui se tiendra le 3 décembre prochain. Cette journée de mobilisation permettra de répondre aux besoins grandissants dans la région, alors que Toyota Île-Perrot s’engage généreusement à doubler chaque don reçu lors de cette journée.  De ...