Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un plan qui fait ses preuves

Nouvelle récompense pour le Centre Notre-Dame-de-Fatima

durée 06h00
27 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’équipe du Centre Notre-Dame-de-Fatima s’est vue remettre, le jeudi 23 mars, le prix Réseau / initiative ou programme relatif à la main-d’oeuvre en loisirs, lors de la 2e édition des Prix reconnaissance en loisir du Conseil québécois du loisir. 

C’est pour son programme d’encadrement, de soutien et de développement des employés estivaux, Programme E-S-D, que l’organisation du Centre Notre-Dame-de-Fatima a été récompensée.

« C’est une très belle reconnaissance pour notre organisation. Chaque fois que l’on présente notre projet, on sent un enthousiasme des gens du milieu », explique Philippe Dupré-Deslandes, directeur des programmes au Centre Notre-Dame-de-Fatima.

« Ça fait près de 5 ans que nous travaillons à développer le programme. Au fil des années, nous y avons ajouté des outils. C’est en 2022 que nous l’avons vraiment structuré pour le rendre cohérent. Il y a des gens qui aimeraient acheter notre programme, mais comme il est fait sur mesure pour notre organisation, nous sommes en réflexion à savoir si on devrait l’exporter, ou si nous devrions plutôt faire profiter les organisations de notre expertise », ajoute Philippe Dupré-Deslandes qui répond également au nom de Ficello.

Le programme du Centre Notre-Dame-de-Fatima vise l’encadrement, le soutien et le développement du personnel du camp à travers un plan annuel incluant des rencontres individuelles, des formations adaptées, du coaching quotidien, des grilles d’évaluation avant-gardistes et des outils concrets de développement. 

« En fait, notre programme nous permet d’encadrer l’équipe de coordonnateurs du camp qui sont principalement âgés de 19 à 22 ans, pour les aider à encadrer notre équipe d’animateurs qui eux, ont entre 16 et 18 ans », poursuit le directeur.

Un plan qui fait ses preuves

Comme bon nombre d’entreprises et d’organisations, les camps de vacances et les camps de jour sont touchés par la pénurie de main-d’oeuvre. Or, force est de constater, le Programme E-S-D élaboré par l’équipe du Centre Notre-Dame-de-Fatima, à fait ses preuves. 

Pour la prochaine saison, c’est un taux de rétention de 70% qu’a enregistré l’organisation. 

« Le meilleur recrutement, c’est la rétention. Le Programme E-S-D, c’est aussi la métaphore de la précieuse vigne et du bon vin : nous devons semer nos vignes, les entretenir, mais nous devons surtout en prendre soin. À Fatima, cela nous permet chaque année d’avoir la meilleure des cuvées en animation et en accompagnement », conclut le directeur. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fibrillation auriculaire: utilité douteuse des anticoagulants pour certains patients

La prise d'anticoagulants ne réduit en rien le risque de déclin cognitif ou d'accident vasculaire cérébral des jeunes patients en santé traités pour une fibrillation auriculaire, a constaté une chercheuse de l'Institut de cardiologie de Montréal. En ce moment, les médecins prescrivent de manière routinière des anticoagulants à leurs patients de ...

durée Hier 16h15

Le CISSSMO peut maintenant immuniser les bébés contre le VRS

Depuis le 4 novembre, les parents de bébés de moins de 6 mois et d'enfants plus vulnérables qui résident dans la région du Suroît peuvent protéger leurs tout-petits contre le virus respiratoire syncytial (VRS), un virus saisonnier responsable d'infections comme la bronchiolite et la pneumonie. Grâce au Nirsévimab, un nouvel agent immunisant ...

durée Hier 10h00

Toyota Île-Perrot doublera les dons dans le cadre du "Mardi Je Donne"

L'organisme Centraide Sud-Ouest annonce son partenariat avec Toyota Île-Perrot pour la journée "Mardi Je Donne", qui se tiendra le 3 décembre prochain. Cette journée de mobilisation permettra de répondre aux besoins grandissants dans la région, alors que Toyota Île-Perrot s’engage généreusement à doubler chaque don reçu lors de cette journée.  De ...