La Semaine québécoise des popotes roulante prend fin ce samedi
Six élus de Vaudreuil-Soulanges sur le terrain avec la popote roulante
Dans le cadre de la Semaine québécoise des popotes roulantes en cours jusqu’au 25 mars, le Centre communautaire des ainés Vaudreuil-Soulanges a lancé une belle invitation à six élus de la région. Ces invités bien spéciaux se sont joints aux livreurs ce mercredi et jeudi pour aller à la rencontre des bénéficiaires de ce service essentiel.
À lire également:
La popote roulante : bien plus qu’un service alimentaire pour les aînés de Vaudreuil-Soulanges
Popote roulante: une ressource essentielle dans sa communauté
Ce lundi, lors d’une entrevue avec Anik Viger et Josée Michaud, responsables de ce service au sein de l’organisme, le duo mentionnait ceci :
« C’est un gros enjeu pour nous de maintenir les prix le plus bas possible. La confection d’un seul repas nous coûte, si l’on tient compte de tous les coûts tant au niveau du personnel de cuisine que des aliments, entre 10$ et 12 $ à faire. C’est donc important de profiter de la Semaine québécoise des popotes roulantes pour sensibiliser les élus à notre cause et à l’importance de ce service », poursuit Mme Michaud.
Six élus qui répondent présents
C’est donc dans cette optique, soit celle qu’ils voient la réalité sur le terrain et l’importance de ce service communautaire que six élus de Vaudreuil-Soulanges ont pu jouer le rôle de baladeurs les 22 et 23 mars aux côtés des livreurs bénévoles.
Ainsi, Marie-Claude Frigault, mairesse de Rigaud, Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion, Paul Forget, conseiller municipal à Saint-Zotique, Danie Deschênes, mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Geneviève Lachance, mairesse de Saint-Lazare et Pierre Séguin, maire de L’Île-Perrot ont accepté de prendre quelques heures de leur temps pour aller à la rencontre des bénéficiaires de la popote roulante de Vaudreuil-Soulanges.
Voici les propos des élus participants recueillis en marge de leur participation :
« C’est avec plaisir que j’ai accepté l’invitation du Centre communautaire des aînés de Soulanges pour distribuer des repas aux personnes vulnérables dans le cadre de la 18e Semaine québécoise des popotes roulantes. Ce sera ma toute première expérience et cela me permettra de voir une tout autre réalité sur le terrain. Les personnes dans le besoin sont plus souvent qu’autrement la face cachée d’une communauté. Ces personnes sont discrètes et vivent dans l’ombre. J’ai bien hâte d’aller à leur rencontre et d’écouter ce qu’elles ont à dire. Ce sera sans aucun doute une expérience enrichissante » - Marie-Claude Frigault, mairesse de Rigaud.
« Mon itinéraire sera à Vaudreuil-Dorion ce jeudi de 10h30 à 13h. J’ai dit oui parce qu’on me l’a demandé et je ne savais pas que c’était possible de le faire. On s’implique monétairement auprès de cet organisme et ça va me faire extrêmement plaisir d’être là et de le faire. De mémoire, c’est la première fois qu’on me le demande et si on l’avait fait avant, j’aurais dit oui, c’est certain » - Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion.
« Ce sera ma première expérience et je suis très content d’y participer. Ce sera une belle occasion pour moi d’aller à la rencontre des aînés de notre territoire, mais aussi de la région pour jaser et échanger avec eux. J’ai très hâte de vivre ça et de pouvoir découvrir la communauté autrement » - Paul Forget, conseiller municipal à Saint-Zotique.
« J'ai la fibre socialiste très développée et j'ai pu constater sur le terrain que les bénévoles ont vraiment une relation privilégiée avec les usagers du service. Ils prennent des nouvelles et entrent dans leur quotidien. C'est une façon pour eux de s'assurer que les aînés sont en santé et de vérifier leur état de bien-être. En tant qu'élue, cette expérience m'a fait réfléchir. Je me demande comment, en tant que société, nous pourrions prendre des nouvelles des aînés qui demeurent seuls à la maison. Je me questionne sur comment nous pourrions faire pour nous assurer du bien-être de nos voisins qui habitent seuls. C'est une de mes inquiétudes. » - Danie Deschênes, mairesse de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot.
« Le service de popote roulante du Centre communautaire des aînés Vaudreuil-Soulanges est très bien organisé et peut compter sur un réseau solide de fidèles bénévoles. C'est une ressource qui comble un grand besoin dans la région. Les aînés bénéficiaires étaient très heureux de nous voir à leurs portes. La majorité sont des gens qui demeurent seuls et parfois même dans des endroits plus isolés du territoire. Le livreur avec qui j'étais jumelé faisait la livraison aux Cèdres, à Saint-Clet, à Coteau-du-Lac et à Vaudreuil-Dorion, donc sur une assez grande distance. C'est impressionnant » - Geneviève Lachance, mairesse de Saint-Lazare.
« La Popote roulante constitue un projet noble et essentiel, surtout dans le contexte inflationniste actuel. Les repas nutritifs qui y sont préparés avec soin contribuent d’autant plus au bien-être de nos aînés qui sont parfois en perte d’autonomie. La Ville de L’Île-Perrot est fière de soutenir le Centre des aînés de Vaudreuil-Soulanges à travers cette importante initiative. » - Pierre Séguin, maire de L'Île-Perrot
De leur côté, les bénévoles Hans et Nancy Thunem qui étaient jumelés avec la mairesse Danie Deschênes estiment que l'expérience est à refaire et que c'est un excellent message des élus tant envers les résidents que les bénévoles.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.