Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Corporation de Développement Communautaire

Budget provincial: Déception pour la CDC de Vaudreuil-Soulanges

durée 09h00
23 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les Corporations de Développement Communautaire (CDC) de Vaudreuil-Soulanges, Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville et Rousillon accueillent avec déception le dernier budget du Québec. 

En effet, selon le regroupement, les baisses d’impôts annoncées par le ministre Girard n’auront que bien peu d’impact sur les populations vulnérables, dont les revenus ne correspondent à aucun palier imposable et qui peinent à se nourrir et à se loger. «Des baisses d’impôt dans un tel contexte ratent complètement la cible», pouvons-nous lire dans un communiqué.

Crise du logement

Bien que le gouvernement s’engage à mettre de l’avant des sommes additionnelles pour la création en 2023 de 1500 logements abordables – dont 500 en collaboration avec le privé, selon les CDC, l’offre ne répondra aucunement aux besoins criants sur l’ensemble du territoire québécois.

« Il s’agit là d’un budget qui ne présente aucun impact réel et significatif sur la situation des gens en contexte de vulnérabilité, notamment sur l’amélioration de l’accessibilité en matière de logement décent et abordable, mais aussi face à divers autres aspects qui visent la réduction des inégalités sociales. Nos membres témoignent d’une réalité actuelle où l’inflation croissante affecte particulièrement les moins bien nantis. Nous espérons voir des initiatives et des mesures additionnelles à ce budget sur le dossier du logement », de dire Sébastien Legros, directeur général de la CDC de Vaudreuil-Soulanges.

Financement des organismes communautaires

Autre déception majeure pour les CDC, la non-reconnaissance du rôle des organismes communautaires, par le gouvernement, dans la réponse aux besoins des populations vulnérables.

« Même en santé et services sociaux où on annonce un rehaussement de 36M$, les besoins sont tellement criants que l’investissement nous semble dérisoire », indique-t-on dans le communiqué.

C’est une majorité d’organismes communautaires qui est toujours sous-financée et qui, dans une conjoncture de pénurie de main-d’œuvre, peine à maintenir des services de proximité essentiels. Les organismes qui participent à maintenir ce filet social québécois en place, en faisant preuve de résilience et d’inventivité pour faire toujours plus avec moins sont dans plusieurs cas à bout de souffle et à bout de ressources.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fibrillation auriculaire: utilité douteuse des anticoagulants pour certains patients

La prise d'anticoagulants ne réduit en rien le risque de déclin cognitif ou d'accident vasculaire cérébral des jeunes patients en santé traités pour une fibrillation auriculaire, a constaté une chercheuse de l'Institut de cardiologie de Montréal. En ce moment, les médecins prescrivent de manière routinière des anticoagulants à leurs patients de ...

durée Hier 16h15

Le CISSSMO peut maintenant immuniser les bébés contre le VRS

Depuis le 4 novembre, les parents de bébés de moins de 6 mois et d'enfants plus vulnérables qui résident dans la région du Suroît peuvent protéger leurs tout-petits contre le virus respiratoire syncytial (VRS), un virus saisonnier responsable d'infections comme la bronchiolite et la pneumonie. Grâce au Nirsévimab, un nouvel agent immunisant ...

durée Hier 10h00

Toyota Île-Perrot doublera les dons dans le cadre du "Mardi Je Donne"

L'organisme Centraide Sud-Ouest annonce son partenariat avec Toyota Île-Perrot pour la journée "Mardi Je Donne", qui se tiendra le 3 décembre prochain. Cette journée de mobilisation permettra de répondre aux besoins grandissants dans la région, alors que Toyota Île-Perrot s’engage généreusement à doubler chaque don reçu lors de cette journée.  De ...