Soins de santé
La CETAM et Helico Secours s'unissent
La Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) annonce un partenariat avec la coopérative de solidarité Helico Secours afin d’améliorer l’offre de services de secours pour la population.
Helico Secours est une coopérative de solidarité à but non lucratif qui offre des services spécialisés en transport médical par hélicoptère, tels que les transferts hospitaliers, les raccompagnements et l’assistance d’urgence, de même que des sauvetages en milieux difficiles d’accès. Ses services sont offerts sur tout le territoire du Québec.
Pour la CETAM, ce partenariat vient tout naturellement puisqu’il bonifiera le service paramédical offert à la population, répondant à sa mission et son souci constant d’innover, tout en encourageant l’intercoopération, un principe inscrit au cœur du modèle coopératif.
« Pour notre organisation qui cherche constamment à innover dans ses services à la population, le transport médical héliporté vient répondre à une lacune dans le service de transport médical. Helico Secours a une mission en droite ligne avec la nôtre et, pour nous qui récemment développions les services de paramédics de soins avancés et celui de paramédics de régulation, c’est un nouveau projet emballant. Nous sommes très heureux de nous associer à Helico Secours, une coopérative, pour le réaliser. Si nous pouvons continuer à innover pour le bien des citoyens de notre territoire, nous le ferons certainement! », souligne Martin Benoit, Directeur général de la CETAM.
Actuellement, ce ne sont pas tous les centres hospitaliers qui sont équipés d’un héliport, c’est d’ailleurs le cas de l’Hôpital du Suroît, à Salaberry-de-Valleyfield. Dans de telles situations, si le transport en hélicoptère est nécessaire, deux scénarios sont possibles .
« L’hélicoptère peut atterrir aux abords de l'hôpital. Il peut aussi se poser à l'aéroport de Saint-Hubert pour que le déplacement se poursuive en ambulance », explique Patrick Jasmin, coordonnateur des communication et marketing RH, à la CETAM.
Selon l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS), 1600 transports interhospitaliers par hélicoptère ont été effectués en 2019.
Il importe toutefois de souligner que les transferts interhospitaliers ne sont qu’une partie de l’ensemble des opérations d’urgence héliportées.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.