Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Revenu Québec et les étudiants

Des conseils pour produire vos déclarations d'impôts

durée 14h00
18 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Revenu Québec accompagne les étudiants dans la production de leurs déclarations de revenus; et souhaite répondre à leurs questions sur les impôts, peu importe leur profil et leur situation.

Les étudiants qui travaillent pendant leurs études, ou celles et ceux qui bénéficient d’un prêt étudiant ou d’une bourse sont invités à visiter la plateforme numérique justepourtous.ca de Revenu Québec avant de produire leur déclaration de revenus.

Il s'agit d'un excellent outil pour découvrir les crédits d’impôt et les déductions auxquels les étudiants pourraient avoir droit et obtenir des réponses à leurs questions. Une section du microsite leur est consacrée  et recense les réponses aux questions qui sont les plus fréquemment posées, dans un langage facile à comprendre.

Ce n’est pas l’âge qui détermine le moment de produire sa première déclaration de revenus. C’est plutôt le fait de se retrouver dans certaines situations. Par exemple, un étudiant travaillant à temps partiel pourrait avoir droit à un remboursement pour des sommes retenues en trop à titre d’impôt, de cotisations au Régime des rentes du Québec ou encore de cotisations au Régime québécois d’assurance parentale.

Ce remboursement est possible, qu’ils aient travaillé ou non pendant leurs études. Il est important de mentionner que même si un étudiant n’a gagné aucun revenu pendant l’année, il pourrait être avantageux pour cette personne de produire une déclaration de revenus, afin de bénéficier de certains crédits d’impôt, de les reporter ou de les transférer à une autre personne.

Il pourrait s’agir, entre autres, du crédit d’impôt pour solidarité, du crédit d’impôt pour frais de scolarité ou d’examens, ou du montant pour intérêts payés sur un prêt étudiant. Il est possible de consulter la liste des crédits d’impôt offerts aux étudiants ou à leurs parents pour en savoir plus.

Par ailleurs, les étudiants pourraient également bénéficier de certains autres avantages fiscaux, notamment la déduction pour frais de déménagement, dans le cas d'un rapprochement du lieu d’études. Pour en savoir plus et pour connaître les conditions y donnant droit, consultez la page Déductions

Les étudiants ayant un revenu modeste et une situation fiscale simple pourraient être admissibles au service d’aide en impôt, qui est offert gratuitement. Dans le cadre de ce service, un bénévole pourra les aider à remplir leurs déclarations de revenus. De plus, il est bon de savoir que les particuliers à faible revenu peuvent utiliser gratuitement certains des logiciels d’impôt autorisés par le gouvernement pour produire leur déclaration.

La transmission en ligne permet d'acheminer plus rapidement et d’obtenir dans les meilleurs délais le remboursement qui pourrait leur être versé. En terminant, rappelons que, cette année, la date limite pour la production de la déclaration de revenus est le 1er mai 2023. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Ville de Hudson veut rafraîchir son identité visuelle

La Ville d’Hudson, riche de son histoire et de sa culture, annonce le lancement d’un projet de modernisation de son identité visuelle. Au cours des prochains mois, Hudson mettra à jour son identité visuelle, avec un logo rafraîchi qui incarne les valeurs et le caractère distinctif de la ville. Pourquoi une nouvelle image de marque ? La Ville ...

Fibrillation auriculaire: utilité douteuse des anticoagulants pour certains patients

La prise d'anticoagulants ne réduit en rien le risque de déclin cognitif ou d'accident vasculaire cérébral des jeunes patients en santé traités pour une fibrillation auriculaire, a constaté une chercheuse de l'Institut de cardiologie de Montréal. En ce moment, les médecins prescrivent de manière routinière des anticoagulants à leurs patients de ...

durée Hier 16h15

Le CISSSMO peut maintenant immuniser les bébés contre le VRS

Depuis le 4 novembre, les parents de bébés de moins de 6 mois et d'enfants plus vulnérables qui résident dans la région du Suroît peuvent protéger leurs tout-petits contre le virus respiratoire syncytial (VRS), un virus saisonnier responsable d'infections comme la bronchiolite et la pneumonie. Grâce au Nirsévimab, un nouvel agent immunisant ...