Revenu Québec et la saison des impôts
Profitez des outils à la disposition des parents et des familles
En marge de la saison des impôts, Revenu Québec met en ligne l'outil numérique justepourtous.ca, un des outils que peuvent consulter les parents pour obtenir des réponses à leurs interrogations. Ainsi, ils seront en mesure de tirer avantage de cette période alors que le site recense les questions qui sont les plus fréquemment posées.
À lire également :
Le service ImôtNet de Revenu Québec sera disponible le 20 février
L’information y est classée selon les besoins particuliers des différents profils de clientèles, dont les parents, dans un langage simple et facile à comprendre.
Cette plateforme explique notamment quelles sont les dépenses liées aux activités des enfants qui donnent droit à un crédit d’impôt ou encore quels sont les crédits d’impôt offerts aux familles. À titre d’exemple, un parent pourrait demander un montant qui réduira son impôt à payer s’il a un enfant à charge aux études postsecondaires.
Revenu Québec souligne que même si une personne n’a aucun revenu à déclarer ni aucun impôt à payer, le fait de produire sa déclaration de revenus pourrait lui permettre de bénéficier de certains programmes d’aide et de certains avantages fiscaux, notamment du crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants ou de l’allocation famille. Celle-ci est versée par Retraite Québec à toutes les familles admissibles ayant des enfants à charge de moins de 18 ans qui résident avec elles. Pour les familles qui font garder leurs enfants, il est important de demander le relevé 24.
Les frais de garde payés, entre autres, à une garderie ou à un service de garde en milieu familial non subventionné donnent généralement droit au crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants.
Notez qu’à compter de l’année financière 2022, toute personne qui fournit des services de garde au Québec a l’obligation de remettre aux parents un relevé 24, et ceux-ci doivent le conserver pour justifier les frais de garde qu’ils ont payés. Les reçus ne sont donc plus acceptés, sauf dans certains cas (par exemple, si un parent a payé des frais de garde à un service de garde situé hors du Québec).
Rappelons que cette année, la date limite pour produire sa déclaration de revenus est le 1er mai. Revenu Québec a pour mission de contribuer au développement économique et social du Québec en soutenant les citoyens et les entreprises dans la compréhension et l’accomplissement de leurs responsabilités fiscales. L'organisation veille à ce que chacun paie sa juste part et bénéficie des programmes auxquels il a droit.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.