Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Cet été, mon français, je le pratique

Québec annonce son soutien à l’organisme Comquat

durée 14h00
1 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’organisme en alphabétisation situé à L’Île-Perrot, Comquat, pourra bénéficier d’une aide financière de 154 074$, sur trois ans, provenant du Programme d’accompagnement et de soutien de l’intégration du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. C’est du moins ce qu’a annoncé la députée de Soulanges, Maryline Picard, ce mercredi.

Les fonds octroyés à l’organisme permettront à celui-ci de reconduire, pour les trois prochaines années, son projet Cet été, mon français, je le pratique, qui permet aux jeunes personnes issues de l’immigration de bonifier leur connaissance du français par l’entremise de diverses activités. Le projet-pilote lancé en 2022 a d’ailleurs été nommé, Projet coup de coeur, lors du dernier Forum Interculturel.

« L’objectif du programme est de permettre aux personnes de 16 à 24 ans de continuer à pratiquer le français, durant la période estivale. Nous avions remarqué que les étudiants immigrants faisaient beaucoup de progrès durant l’année scolaire, mais durant l’été, quand ils retournaient dans leur communauté, ils perdaient un peu de leurs acquis. Nous avons donc mis sur pied un projet intégrateur pour leur permettre de bonifier leur connaissance du français », expliquait, à Néomédia, Sylvie Pelletier, directrice générale du Comquat.

« Je me réjouis de ce soutien financier qui permettra de contribuer au projet de Comquat. Cette initiative permettra à de jeunes étudiants de la région de maintenir et de consolider leurs acquis en langue française tout en découvrant les magnifiques attraits de Vaudreuil-Soulanges. C'est grâce à des approches ludiques et personnalisées, comme celle-ci, que nous parviendrons à promouvoir l'apprentissage de notre belle langue et faciliter l'intégration à son milieu de vie » a laissé savoir, par voie de communiqué, la députée.

C’est à travers diverses activités culturelles, sportives et académiques que les participants continuent d’améliorer leur compréhension de la langue de Molière. 

« Le programme est d’une durée de six semaines, à raison de, trois fois semaine.  Durant ces trois semaines, ont fait plusieurs activités et on travaille autant la communication orale, que la lecture, la compréhension de texte et l’écriture. On fait aussi du bénévolat auprès d’organismes de la région. Donc, non seulement les participants continuent de pratiquer le français, mais ils découvrent la région en même temps. C’est vraiment un beau projet », poursuit la directrice générale.

Pour sa première édition, huit participants se sont inscrits. Cette année, Sylvie Pelletier aspire à avoir deux groupes. Un sur l’île Perrot et un autre du côté de Vaudreuil-Dorion. 

« Nous avons une belle collaboration de la part des villes et nous sommes très reconnaissants du soutien financier obtenu par le ministère de l’Immigration de la Francisation et de l’Intégration. Nous sommes très heureux de pouvoir reconduire notre projet grâce à ces appuis de taille », conclut Sylvie Pelletier.

Le lancement officiel de l’édition 2023 du programme, Cet été, mon français, je le pratique, se fera à la mi-avril. Tous les détails concernant les inscriptions seront donc dévoilés à ce moment. 

Pour en savoir plus sur l’organisme, visitez le comquat.ca

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Ville de Hudson veut rafraîchir son identité visuelle

La Ville d’Hudson, riche de son histoire et de sa culture, annonce le lancement d’un projet de modernisation de son identité visuelle. Au cours des prochains mois, Hudson mettra à jour son identité visuelle, avec un logo rafraîchi qui incarne les valeurs et le caractère distinctif de la ville. Pourquoi une nouvelle image de marque ? La Ville ...

Fibrillation auriculaire: utilité douteuse des anticoagulants pour certains patients

La prise d'anticoagulants ne réduit en rien le risque de déclin cognitif ou d'accident vasculaire cérébral des jeunes patients en santé traités pour une fibrillation auriculaire, a constaté une chercheuse de l'Institut de cardiologie de Montréal. En ce moment, les médecins prescrivent de manière routinière des anticoagulants à leurs patients de ...

durée Hier 16h15

Le CISSSMO peut maintenant immuniser les bébés contre le VRS

Depuis le 4 novembre, les parents de bébés de moins de 6 mois et d'enfants plus vulnérables qui résident dans la région du Suroît peuvent protéger leurs tout-petits contre le virus respiratoire syncytial (VRS), un virus saisonnier responsable d'infections comme la bronchiolite et la pneumonie. Grâce au Nirsévimab, un nouvel agent immunisant ...