SAAQ
Des véhicules sont interdits de circuler en raison d’un problème informatique
Plusieurs dizaines d’automobilistes ont eu la surprise d’apprendre qui leur était interdit de conduire en raison d’un problème informatique à la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ).
C’est d’ailleurs le cas d’un camionneur de Vaudreuil-Soulanges qui, sous le couvert de l’anonymat, s’est confié à Néomédia. « Dans mon dossier en ligne, à la SAAQ, ça indique que mon permis n’est pas payé et que mon camion lourd est interdit de circuler parce que les immatriculations ne seraient pas payées. Le hic, c’est que j’ai payé mon permis le 31 janvier et que les plaques de mon camion sont dues qu’à la fin du mois de mars ».
Un autre automobiliste a quant à lui, risqué de voir son véhicule être remorqué et remisé à la fourrière parce que le système utilisé par les policiers, tout comme celui de la SAAQ, indiquait faussement que son permis et ses plaques étaient toujours impayés.
« Je suis allé à la SAAQ pour faire arranger mon dossier, mais la dame m’a simplement dit qu’ils ont des problèmes avec leur plateforme », poursuit le camionneur.
Transition vers le numérique
Depuis le 20 février, la SAAQ a entrepris une importante refonte de son site Internent. La nouvelle version de celui-ci permettrait, entre autres, de renouveler son permis de conduire, de remiser un véhicule ou de payer ses immatriculations sans avoir à se rendre dans un centre de services. Or, la transition numérique ne semble pas aller aussi rondement que souhaité.
« C’est vrai que nous avons eu quelques problèmes informatiques dans les dernières semaines, mais tout devrait être rentré dans l’ordre. Tous les corps policiers du Québec ont été informés de la situation et les données qui leur sont accessibles devraient maintenant être à jour. Pour ce qui est des dossiers clients sur la plateforme SAAQclic, il se peut que cela prenne un peu plus de temps », explique la porte-parole de la SAAQ, Geneviève Côté.
Quoi faire si ça vous arrive
« Ce genre de situation arrivait bien avant la refonte du site Internet de la SAAQ. Normalement, quand ça arrive, on laisse aux automobilistes, un délai d’une semaine pour régulariser la situation auprès de la SAAQ », explique Louis-Philippe Ruel, porte-parole pour la Sûreté du Québec.
Bien que les autorités puissent faire preuve de compréhension, il est fortement recommandé de toujours avoir en main votre preuve de paiement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.