Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Reconnaître l'ancienneté des infirmières du privé: pas simple à faire, dit la FIQ

durée 04h00
22 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La reconnaissance de l'ancienneté des infirmières du privé, dans le but de les intégrer au réseau public, sera un important défi à relever pour le gouvernement Legault et la FIQ, car celle-ci peut être perçue comme une injustice par les infirmières du public.

L'ancienneté d'une infirmière du réseau public est en effet rattachée à son établissement, soit à son CISSS ou son CIUSSS, explique en entrevue Julie Bouchard, présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ).

Ainsi, lorsqu'une infirmière du réseau public change de région ou change de Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS), le calcul de son ancienneté repart à zéro, explique Mme Bouchard. Cette infirmière du public vivra donc comme une injustice le fait qu'une infirmière du privé qui vient travailler dans le même hôpital qu'elle verra son ancienneté pleinement reconnue, contrairement à elle.

L'ancienneté joue aussi dans le choix des dates de vacances, puisque tout le personnel infirmier ne peut prendre ses vacances en juillet et août.

Et le critère de l'ancienneté compte aussi dans l'octroi des postes, dans bien des cas, relève Mme Bouchard.

C'est pourquoi cette question de l'ancienneté nécessite une délicate négociation, alors que le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, veut faciliter le retour des infirmières des agences privées dans le réseau public, justement dans le but d'alléger la tâche du personnel infirmier du réseau public.

«Ce n'est pas quelque chose de simple à faire adopter. Ce n'est pas comme si c'était une chose facile à faire», lance Mme Bouchard.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une conférence sur la parentalité présentée dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits

Dans le cadre de la 9e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui se tient jusqu'au 24 novembre prochain, La Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges (MFVS) se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Pour souligner cette grande semaine, la MFVS accueillera la conférencière et ...

La Ville de Hudson veut rafraîchir son identité visuelle

La Ville d’Hudson, riche de son histoire et de sa culture, annonce le lancement d’un projet de modernisation de son identité visuelle. Au cours des prochains mois, Hudson mettra à jour son identité visuelle, avec un logo rafraîchi qui incarne les valeurs et le caractère distinctif de la ville. Pourquoi une nouvelle image de marque ? La Ville ...

Fibrillation auriculaire: utilité douteuse des anticoagulants pour certains patients

La prise d'anticoagulants ne réduit en rien le risque de déclin cognitif ou d'accident vasculaire cérébral des jeunes patients en santé traités pour une fibrillation auriculaire, a constaté une chercheuse de l'Institut de cardiologie de Montréal. En ce moment, les médecins prescrivent de manière routinière des anticoagulants à leurs patients de ...