La Municipalité s'est associée avec deux entreprises régionales
Deux beaux ajouts pour le Centre de formation des pompiers de Saint-Zotique
Le centre de formation des pompiers de Saint-Zotique, qui prend place derrière la caserne de la 69e Avenue, continue de se bonifier. Deux partenariats ont été conclus récemment dans cette optique. Néomédia était sur place pour en apprendre plus sur le sujet.
C’est le jeudi 16 février que deux conseillers municipaux et le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Zotique, Michel Pitre, avaient donné rendez-vous aux représentants du quotidien numérique local.
Sur place, on soulignait la signature de deux partenaires visant à bonifier le centre de formation des pompiers de Saint-Zotique qui prend la forme d’une résidence située derrière la caserne.
« C’est un lieu qui sert lors de nos pratiques et qu’on met à la disposition des autres Services de sécurité incendie de la région pour réaliser des évaluations finales dans le cadre de la formation de pompiers 1. La maison est une vraie résidence qui prenait place sur le territoire municipal et l’ancien propriétaire nous l’a offerte à des fins de formations plutôt que de la démolir », explique M.Pitre.
Depuis, le domicile a subi quelques modifications afin de s’adapter aux réalités des interventions des sapeurs.
Deux beaux ajouts
Le premier partenariat qui embellit le centre de formation provient de l’entreprise MetalUnic des Coteaux. L’entreprise a offert à la brigade incendie un revêtement extérieur de couleur gris foncé à l’épreuve des flammes afin de recouvrir l’extérieur de la résidence.
Pourquoi MétalUnic souhaitait s’impliquer dans la communauté? « C’est un produit qui est confectionné tout près, soit à Les Coteaux. Nous avons été approchés par le préventionniste et capitaine Alexandre Côté qui cherchait un type de vinyle. Après discussions, nous avons proposé ce matériau. Un des employés de notre usine est aussi pompier à temps partiel et on trouvait important de faire notre part », indiquaient Jean-Simon Legros et Jade Bégin, les représentants de l’entreprise.
La seconde entente de collaboration a été paraphée avec le Cégep de Valleyfield. En ce moment, l’établissement collégial procède à l’agrandissement de sa résidence qui prend place à distance de marche de son campus de Salaberry-de-Vallefield. Dans la foulée de ce chantier d’envergure, le Cégep devait se départir d’un escalier de quatre étages. Pour le faire, la maison d’enseignement a lancé un appel d’offres public afin de trouver preneur.
C’est la mission du Centre de formation qui a séduit le Cégep de Valleyfield. « Nous aimions l’idée que l’endroit sert de lieu d’apprentissage pour les pompiers, ce qui rejoint notre fonction première au quotidien. On voulait aussi s’assurer que l’escalier serait remis à un organisme public tout comme nous le sommes. L’alliance avec la Municipalité de Saint-Zotique et le centre de formation était donc parfaite », précisait à son tour le directeur des Services administratifs au Cégep de Valleyfield, Sylvain Legoux.
À la suite de la conclusion de cette entente, l'escalier a été démantelé avant d'être transporté par la Ville de Saint-Zotique au centre de formation où a été remonté.
Sur le plan de la formation, l’escalier sera très utile pour les sapeurs puisque le territoire municipal compte de nombreux édifices de 4,5,6 et un de neuf étages. « C’est adapté à notre réalité et c’est important de pratiquer dans un environnement le plus similaire possible à celui du terrain. Ça fait toute la différence », imageait M. Pitre.
Des collaborations qui font des heureux
Face à ces partenariats qui permettent de bonifier le Centre de formation, le directeur du Service incendie de Saint-Zotique, Michel Pitre, s’est montré très heureux. « Nous sommes chanceux que le conseil municipal en place comprenne l’importance de notre département et que les élus partagent notre vision. À ce jour, sept services incendies de la région ont pu le louer pour des fins de formation. L’été passé, nous avons aussi accueilli des jeunes du camp de jour de Saint-Zotique afin de les sensibiliser à la présence d’avertisseurs de fumée dans une résidence », lançait-il.
S’il le pouvait, quel ajout aimerait-il faire au centre de formation? « Si on pouvait, j’aimerais avoir une porte à infraction (coupe-feu). Ce serait une belle bonification », concluait-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.