Plus de précipitations sont tombées en janvier que la normale
Comment savoir si sa toiture est affectée par le poids de la neige?
Au cours des dernières semaines, de nombreux centimètres de neige ont déferlé sur la région du Suroît. La période est donc toute désignée pour rappeler les signes à observer pour savoir si la toiture de sa résidence est en mauvais état à cause du poids de la neige.
Il est possible de remarquer quelques signes que le toit de son domicile est en état critique, tels que:
- Une déformation;
- L’apparition de craquements inhabituels;
- Un frottement inhabituel lorsque vous fermez une porte, ou encore une porte qui ne se ferme plus;
- L’apparition de fissure dans les murs et plafonds;
- Une infiltration d’eau dans la maison.
Il est possible de déneiger sa toiture soi-même. Toutefois, des précautions importantes doivent être prises si c'est le cas. Il est recommandé de faire appel à des professionnels pour éviter les accidents fâcheux.
L’imprévisibilité de l’hiver et les accumulations importantes de neige présentent un risque à la stabilité d’une toiture. Le climat québécois unique en son genre n’aide pas à la cause. Chutes de neige importantes, verglas et pluie en alternance fragilisent la structure des toits, qui nécessitent malgré eux une attention plus importante que dans les pays où le climat est plus clément.
Le déneigement des toitures au Québec est essentiel pour assurer la longévité de la structure et la sécurité des résidents qui habitent le lieu.
Le poids de la neige est le premier élément à surveiller. Il est recommandé de procéder au déneigement s'il y a une accumulation de plus de soixante centimètres.
En général, il est suggéré de déneiger son toit au moins une fois durant l’hiver. Naturellement, la fréquence peut varier d’un hiver à l’autre, selon les années.
L'eau et la glace: Lorsque les températures varient entre le froid extrême et les redoux qui font fondre la neige, il est d’autant plus important de surveiller sa toiture. Bien que le poids de la neige puisse engendrer une surcharge, la glace et l’eau ont un impact plus sournois.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.