Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

L'année 2022 a été pire que la précédente aux yeux des Canadiens

durée 14h00
27 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Plusieurs Canadiens vont accueillir à bras ouverts la nouvelle année. Selon un nouveau sondage, 2022 a été pire que sa précédente.

La firme Léger a demandé au début de décembre à environ 1500 Canadiens ce qu'ils pensaient de la dernière année. Elle leur a aussi demandé quelles étaient leurs perspectives pour 2023.

Les résultats indiquent que 31 % des répondants jugent que l'année 2022 a été pire que la précédente. Seulement 21 % trouvent qu'elle a été mieux. Près de la moitié disent qu'elle a été à peu près pareil que 2021.

Au Québec, le jugement semble plus favorable. Ainsi, un répondant québécois sur cinq dit que 2022 a été pire que 2021 alors que 22 % considèrent qu'elle a été une amélioration. Près de trois répondants québécois sur cinq (56 %) disent que les deux années s'équivalent.

Le sondage a aussi demandé aux Canadiens ce qui les préoccupait le plus en vue de 2023. La hausse de l'inflation et la récession économique dominent les craintes, suivies par une extension de la guerre en Ukraine et des «événements météorologiques catastrophiques» à cause des changements climatiques.

Au Québec, les changements climatiques devancent la guerre en Ukraine (79% contre 76%).

Un moins grand nombre de répondants (52 %) s'inquiètent d'une recrudescence de la COVID-19 en 2023. Au Québec, ce taux descend à 41 %.

Léger indique qu'une marge d’erreur ne peut pas être associée à un échantillon non probabiliste dans le cadre d’une enquête par panel.

Stephanie Taylor, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'usage du français recule dans les commerces, mais les jeunes y sont indifférents

L’accueil et le service en français dans les commerces du Québec connaissent un certain recul à travers la province, mais plus particulièrement dans les régions de Montréal et de Gatineau, une situation qui laisse de plus en plus de Québécois indifférents, surtout parmi les jeunes. L’Office québécois de la langue française (OQLF) a publié mardi ...

durée Hier 17h00

Une conférence sur la parentalité présentée dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits

Dans le cadre de la 9e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui se tient jusqu'au 24 novembre prochain, La Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges (MFVS) se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Pour souligner cette grande semaine, la MFVS accueillera la conférencière et ...

durée Hier 12h00

La Ville de Hudson veut rafraîchir son identité visuelle

La Ville d’Hudson, riche de son histoire et de sa culture, annonce le lancement d’un projet de modernisation de son identité visuelle. Au cours des prochains mois, Hudson mettra à jour son identité visuelle, avec un logo rafraîchi qui incarne les valeurs et le caractère distinctif de la ville. Pourquoi une nouvelle image de marque ? La Ville ...