Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Conseils de prévention

Comment prévenir le gel de canalisation pendant la saison froide?

durée 15h00
28 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Il serait dommage que la période des Fêtes cette année soit gachée par le bris ou le gel d’un tuyau d’eau à votre domicile.

Que faire si on remarque que l’un des tuyaux d’alimentation en eau de notre résidence est gelé? Selon CAA-Québec, il faut agir rapidement pour éviter l’éclatement et les dommages qui pourraient s’en suivre.

Premièrement, trouvez le tuyau gelé. Cette étape sera plus facile si vous connaissez bien la structure de la résidence et ses faiblesses en isolation. Les canalisations localisées près des murs extérieurs sont plus susceptibles de geler surtout lorsqu’il s’agit de murs exposés au nord.

Le tuyau gelé peut se situer dans les placards, armoires de cuisine, armoires de salle de bain. C’est la formation de givre sur le tuyau qui permettra de déterminer la partie touchée.

Dégeler en toute sécurité

Mais comment dégeler un tuyau gelé? L’outil idéal pour le faire sans danger est le séchoir à cheveux. CAA-Québec recommande d’ouvrir le robinet et déplacez ensuite le séchoir lentement vers la partie gelée en vous assurant de répartir la chaleur uniformément.

Vous n’avez pas de séchoir? Les petits radiateurs à ventilation mécanique ou radiants, lampes chauffantes ou une ampoule électrique de forte puissance sont de bonnes alternatives.

Fait important: il faut placer la source de chaleur quelques minutes à proximité du tuyau, puis l’approchez progressivement. Attention: ne mettez pas la source de chaleur directement en contact avec le tuyau, ni bien sûr avec toute matière environnante potentiellement inflammable.

Prévenir les problèmes de plomberie gelée

Le gel de tuyauterie peut souvent être évité. Voici quelques options pour améliorer de façon permanente l’isolation de vos tuyaux:

- Installez des gaines de mousse autour des tuyaux; 

- Entourez la canalisation «frileuse» avec des bandes isolantes; 

- Enroulez un câble chauffant autour du tuyau, et branchez-le pour prévenir le gel; 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Une conférence sur la parentalité présentée dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits

Dans le cadre de la 9e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui se tient jusqu'au 24 novembre prochain, La Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges (MFVS) se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Pour souligner cette grande semaine, la MFVS accueillera la conférencière et ...

durée Hier 12h00

La Ville de Hudson veut rafraîchir son identité visuelle

La Ville d’Hudson, riche de son histoire et de sa culture, annonce le lancement d’un projet de modernisation de son identité visuelle. Au cours des prochains mois, Hudson mettra à jour son identité visuelle, avec un logo rafraîchi qui incarne les valeurs et le caractère distinctif de la ville. Pourquoi une nouvelle image de marque ? La Ville ...

durée Hier 4h00

Fibrillation auriculaire: utilité douteuse des anticoagulants pour certains patients

La prise d'anticoagulants ne réduit en rien le risque de déclin cognitif ou d'accident vasculaire cérébral des jeunes patients en santé traités pour une fibrillation auriculaire, a constaté une chercheuse de l'Institut de cardiologie de Montréal. En ce moment, les médecins prescrivent de manière routinière des anticoagulants à leurs patients de ...