En 2023
Une hausse de taxes allant jusqu'à 6,75 % à Saint-Zotique
C'est ce mardi le 20 décembre que les élus de la Municipalité de Saint-Zotique procédait à l'adoption de l'exercice financier 2023. Celui-ci se traduira par une hausse des taxes équivalent à 6,75% pour une maison moyenne évaluée à 400 294$.
Ces augmentations sont reliées à différents facteurs :
- Augmentation des taxes de services;
- Augmentations des quotes-parts de la Sûreté du Québec de 5,9 %, de la
MRC de 10 % et de plusieurs autres;
- Hausse du prix de l’essence;
- Inflation des prix pour tous types de contrats;
- Hausse du taux directeur de la banque du Canada.
Pour ces raisons, les taxes reliées à des services municipaux suivent cette tendance. Du côté du taux de taxe foncière de base, il n’y aura aucune augmentation pour les contribuables pour une maison de valeur moyenne. Au final, l’augmentation du compte de taxes restera inférieure à l’indice des prix à la
consommation (IPC) de 6,8 %.
Afin d’assurer l’équilibre budgétaire, la Municipalité procédera à l’appropriation exceptionnelle du surplus accumulé de 767 315 $. Cette initiative a pour but d’offrir un bouclier supplémentaire dans le but d’impacter au minimum la population dans un budget dont le ratio des dépenses incompressibles est de 83,3 % versus les
dépenses variables de 16,7 %.
En ce contexte d’inflation, la Municipalité de Saint-Zotique a procédé à une analyse rigoureuse de son budget afin de limiter l’impact pour les contribuables. Lors de ces rencontres, les élus municipaux ont examiné l’ensemble de la situation afin de maintenir l’offre de service et qu’aucune dépense excessive ne soit autorisée.
Cet exercice difficile a mené à la décision d’une augmentation du budget de 1 564 400 $ pour un total 16 037 500 $.
En septembre dernier, le conseil municipal adoptait le dépôt du nouveau rôle triennal d’évaluation 2023-2025 qui présentait une augmentation de la valeur immobilière d’environ 43,5 % pour une maison moyenne.
Investissements à long terme
La Municipalité maintient la croissance des fonds dédiés aux infrastructures dans le but d’assurer la pérennité de ses investissements à long terme comme l’usine de filtration, les étangs aérés, les aqueducs et les routes. Le maintien de ces équipements et infrastructures est soigneusement planifié afin d’éviter les dépenses d’urgences inutiles qui auraient pour conséquence d’être plus importantes.
Dès 2023, entre autres pour ne nommer que ceux-ci, les services techniques procéderont au prolongement de la 20e Rue ainsi que la mise en place de mesures
de sécurité sur la route 338 pour les piétons et cyclistes. De plus, l’aménagement
du parc Quatre-Saisons sera poursuivi grâce à un plan directeur adapté pour la
population.
La Municipalité investira stratégiquement dans des projets qui prolongeront ainsi
la longévité de ses infrastructures, afin d’assurer les services municipaux offerts à tous ses citoyennes et citoyens.
Cet exercice budgétaire est important dans le contexte d’inflation actuel afin de maintenir un budget équilibré. Le conseil municipal et toute l’équipe de la Municipalité de Saint-Zotique sont confiants que l’ensemble des mesures émissent permettront à la Municipalité d’assurer le bon fonctionnement de l’ensemble de ses services et de répondre aux besoins de sa communauté.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.