Un projet d’envergure
Pôle jeunesse de Saint-Lazare: un projet estimé à 2 000 000$
C’est le jeudi 3 novembre que la firme BC2, en présence de l’équipe municipale de la Ville de Saint-Lazare, des élus municipaux et d’une trentaine de personnes, a dévoilé les deux concepts retenus pour le parc du Pôle jeunesse situé sur la montée Saint-Lazare à l’angle de la rue des Loisirs.
Étape essentielle et déterminante, la soirée du 3 novembre a permis aux jeunes présents de faire valoir leurs points de vue afin d’influencer concrètement la prise de décision des élus pour la suite du projet.
« La présentation des deux concepts fait suite au sondage réalisé en lien avec le projet d’aménagement d’un pôle jeunesse. L’objectif de la présentation était de valider certaines orientations en vue de la préparation du plan conceptuel final qui servira de guide pour la réalisation du projet », explique Marc Tremblay, directeur des loisirs et de la vie communautaire à la Ville de Saint-Lazare.
Rappelons qu’en septembre dernier, la Ville avait lancé un sondage auprès des jeunes de 12 à 17 ans dans le but d’en apprendre davantage sur leurs visions du Pôle jeunesse. Près de 650 jeunes se sont prononcés.
En effet, plusieurs jeunes ont courageusement plaidé pour la construction d’un nouveau Skate park en raison de sa désuétude, après avoir récolté 120 signatures et étoffé leurs recherches. Bien que les modules de skate étaient avant-gardistes à l’époque de leur installation à la fin des années 90, après plus de 20 ans d’utilisation, plusieurs modules ont depuis dû être retirés pour des raisons de sécurité.
Un projet d’envergure
Bien que le plan conceptuel final n’a toujours pas été dévoilé, l’estimation préliminaire du projet prévoyait un montant de plus ou moins 2 000 000 $. « L’évaluation de coût sera précisée avec la présentation du plan conceptuel final », ajoute M. Tremblay.
Soulignons qu’à ce jour, aucun échéancier n’a été établi, mais l’administration municipale espère voir la réalisation du projet en 2023-2024. « La disponibilité de subventions pour la réalisation des travaux est envisagée. Une fois que le plan conceptuel final aura été présenté au conseil municipal, celui-ci devra décider des conditions de financement. Il se pourrait que la réalisation soit conditionnelle à l’obtention d’une subvention. Une fois prise, cette décision permettra d’amorcer la préparation des plans et devis en vue d’une réalisation », conclut Marc Tremblay.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.