Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

En cours jusqu'au 25 septembre

Sécurité ferroviaire: consignes à respecter près des passages à niveaux

durée 06h00
19 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Semaine annuelle de sensibilisation de la sécurité ferroviaire d'Opération Gareautrain Canada débute aujourd’hui, en ce lundi 19 septembre. Connaissez-vous les consignes de sécurité à respecter aux abords des voies ferrées, que ce soit à pied ou en voiture?

En entrevue avec Néomédia, Pierre Bergeron de la police du Canadien National a accepté de rappeler les principales consignes à suivre pour éviter les tragiques accidents.

Saviez-vous que chaque année, plus de 100 Canadiens sont gravement blessés ou tués dans des incidents liés aux passages à niveaux ou aux intrusions?

Deux principaux conseils à respecter

« Les consignes peuvent sembler simple et elles le sont. La première est de respecter la signalisation aux passages à niveaux. Le seul endroit légal pour traverser une voie ferrée sont ces endroits où prennent place des croix, des feux et des arrêts obligatoires. Que l’on soit à pied, à vélo ou en voiture, il faut être à l’affût en tout temps », lance-t-il.

La vigilance est de mise en tout temps. Pourquoi? Car tout dépendant de notre position, notre perception peut être faussée. « Le train peut être plus près ou plus loin que ce que l’on croit. Il peut aussi aller plus vite ou plus lentement que ce que l’on perçoit. Il faut garder une bonne distance avec un engin qui file rapidement car un obstacle sur les rails peut être projeté jusqu’à cinq mètres plus loin », image-t-il.

La seconde consigne est d’éviter les intrusions sur les propriétés du Canadien National. « Parfois, les gens ont tendance à emprunter les voies ferrées comme détour, soit à pied, à vélo, en VTT ou en motoneige pendant la saison froide. Parfois, ils portent des écouteurs, ce qui les empêche de bien entendre un train qui arrive », ajoute-t-il.

Les personnes qui font fi des règles et outrepasse la propriété du CN s’exposent à des amendes de 654 $. Au Canada, l’amende est de 500$, mais si l’on ajoute les frais, il en coûte ce montant pour s’y être trouvé. Pour les automobilistes qui passent quand même si les barrières baissent et que les lumières sont activées, il en coûte 1054 $ selon la loi fédérale en plus de perdre des points d’émérite pour avoir enfreint le Code de la sécurité routière. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un souper dansant avec orchestre ce samedi à Très-Saint-Rédempteur

Le souper dansant des fêtes annuel de Très-Saint-Rédempteur en action se tiendra ce samedi, 7 décembre dès 18h30 au Centre socioculturel. Les intéressés à y prendre part peuvent se procurer des billets dans deux points de vente municipaux.  Le nombre de places est limité pour assister à cette soirée festive. Le menu comprendra des tortillas ...

Rappel de Chou frisé de marque Taylor Farms vendu au Québec

L’Agence canadienne d’inspection des aliments procède au rappel de Chou frisé sucré Salade hachée  de marque Taylor Farms vendu au Québec. Le produit pourrait être contaminé par la Salmonella et ne doit pas être consommé, utilisé, vendu, servi ou distribué.  Le légume ensaché a été distribué dans six provinces du Canada dont au Québec. Son format ...

L'OIIQ dénonce des suppressions de postes d'encadrement aux infirmières

Les coupes de 1,5 milliard $ de dépenses exigées aux établissements pour retrouver l'équilibre budgétaire dans le réseau de la santé auront un impact sur la rétention de personnel infirmier et inévitablement les soins aux patients, a averti le président réélu à l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), Luc Mathieu. En marge du ...