Budget participatif
Descente de kayak, classe extérieure et nouveaux modules de jeux pour Saint-Zotique
La Municipalité de Saint-Zotique dévoile les cinq projets gagnants de son budget participatif 2022.
Pour cette 2e édition, la Municipalité a mis à la disposition de ses citoyens un total de 80 000 $ pour la réalisation des projets. Ce nouveau montant est la combinaison du nouveau budget de 60 000 $ et des montants inutilisés en 2021 pour certains districts.
Plusieurs projets ont été soumis et ceux-ci devaient respecter bon nombre de critères en lien avec le respect des zones humides et la création de projets utilisable gratuitement par toute la communauté.
Un comité d’évaluation formé de cadres des différents départements et des élus municipaux avait la charge de sélectionner les projets admissibles. Les membres du comité ont échangé sur les réglementations en vigueur et les zonages avant d’accepter les projets.
« Au final, le budget participatif permet aussi d’échanger avec la population sur les restrictions réelles auxquelles la Municipalité doit faire face lors de la création de projets. Il permet de donner aux citoyens des réponses sur les coûts associés aux diverses idées et les répercussions à long terme. Aussi, nous conservons précieusement les projets en archive pour diriger notre vision d’avenir et bien comprendre les besoins de la population. Cet exercice est très bénéfique pour l’ensemble de notre communauté », explique Guillaume Maheu Drouin, coordonnateur des relations avec le milieu et des nouveaux médias, à la Municpalité de Saint-Zotique.
Suite à une période de votation durant laquelle les résidents étaient invités à voter, cinq projets ont suscité l’intérêt des citoyens.
« Nous sommes conscients de l’importance d’être à l’écoute des citoyens de notre communauté à propos de leurs besoins et intérêts. Par le budget participatif, nous souhaitons appuyer les citoyens dans une collaboration pour créer un milieu de vie à l’image de notre communauté. Grâce à leurs participations et leurs votes, un montant de 80 000 $ servira à la création de leurs projets innovateurs dans plusieurs secteurs de notre municipalité en 2024 », a mentionné monsieur Yvon Chiasson, maire de la Municipalité de Saint-Zotique.
Les projets retenus
District 1 : Installations au parc Raymond-Vernier (89 votes)
Proposé par Valérie Lemonde-Baillargeon et Karyne Montpetit, le parc Raymond-Vernier sera bonifié d’installations ludiques permettant à des enfants de 0 à 3 ans de s’y amuser. District 2 :
District 2: Aménagement nautique halte panoramique (127 votes)
Proposé par Louise Leroux-Lemieux, le projet vise à réaménager la halte panoramique entre les 13e et 14e avenues, pour permettre la descente de kayaks.
L’aménagement comprendra un nouveau quai flottant spécialisé pour la descente de kayak, des supports pour cadenasser les chariots de transport, la signalisation du site et un aménagement paysager. Ce projet aurait pour effet de réduire l’achalandage aux descentes de la plage et les citoyens pourront bénéficier d’un nouvel accès pour à l’eau près de leurs domiciles.
District 3: Amélioration de la signalisation piétonnière 34e Avenue (Gagnant par défaut)
Le projet de M. Simon Charlebois vise à améliorer la visibilité des passages à piétons par une signalisation lumineuse. Cette initiative aura pour effet de sécuriser les lieux pour les nombreux enfants, cyclistes et adolescents traversant nos rues. Rappelons que le secteur est en pleine effervescence notamment avec l’arrivée prochaine de la nouvelle école secondaire.
Le projet d’améliorer la signalisation piétonnière sur la 34e Avenue était le seul projet complet et réglementaire pour le district #3. Il est le projet gagnant pour ce district.
District 4 : Classe extérieure à l’école des Orioles (Gagnant par défaut)
Dans ce projet, l’école des Orioles et son comité des parents souhaitent faire bénéficier la communauté d’un aménagement de classe extérieur. Elle sera mise à la disposition de tous les élèves et profitera aux mieux-être de ceux-ci.
Ces installations pourront servir conjointement aux utilisations nécessaires à la Municipalité pour la tenue d’activités avec les citoyens.
L’équipe-école par l’entremise du conseil d’établissement et le comité des parents souhaitent participer au projet avec une contribution de 25 000$ supplémentaire aux investissements dans le but de bonifier le projet. Ce projet permettra de mieux servir les citoyens et participer à la mission éducative des enseignants.
Le projet de classe extérieur à l’école des Orioles était le seul projet complet et réglementaire pour le district #4. Pour cette raison, il est le projet gagnant pour ce district.
District 6 : Parc Intergénérationnel Marcel-Léger (126 votes)
Ce projet proposé par Cynthia Breault, Marie-Claire Gauthier et Sylvie Lalonde a pour objectif d’améliorer le parc Marcel-Léger par l’aménagement de différentes zones d’activités pour tous les âges. Les différentes générations actives de la communauté pourront bénéficier de nouvelles installations pour ce magnifique parc face au fleuve:
- Une zone pour les enfants avec des modules.
- Une aire de socialisation pour les adolescents.
- Une aire d’activités pour les moins jeunes (Ex : Balançoires de jardin face au fleuve, pétanque, etc.).
- Une zone pour activités physiques intergénérationnelle. (Ex : Station d’exercices extérieure.)
Finalement, dans le district #5, le parc Marcel-Letendre bénéficiera d’un nouveau module pour enfant cette année. Ce projet a été voté en 2021 pour le budget participatif. Les soumissions pour le projet étaient plus élevées que le montant de 10 000 $ initialement offert.
Pour répondre à la demande, il a été décidé par le conseil municipal que le montant de 10 000 $ pour le budget participatif 2022 sera utilisé dans le but d’offrir un module complet aux citoyens de ce district. Pour cette raison, le montant pour ce district était épuisé cette année.
Les réalisations des projets du budget participatif 2022 pourront voir le jour en 2024.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.