Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Statistique Canada

Augmentation de 37% des homicides par arme à feu au Canada

durée 13h00
30 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les homicides commis à l’aide d’une arme à feu ont augmenté de 37 % au cours des onze dernières années et les armes de poing étaient les armes les plus couramment utilisées, selon un rapport de Statistique Canada qui signale d’importantes lacunes dans la collecte de données. 

Le rapport sur les tendances des crimes commis avec des armes à feu au Canada entre 2009 et 2020 a été publié vendredi.

La proportion d’homicides commis avec une arme à feu est passée de 26 % en 2013 à 37 % en 2020. Les armes de poing étaient l’arme de choix dans 59 % des crimes commis avec des armes à feu.

Pourtant, les crimes commis à l’aide d’une arme à feu représentent généralement moins de 3 % des crimes violents déclarés à la police au Canada, indique le rapport. 

«Néanmoins, ils ont un impact émotionnel et physique important sur les victimes, les familles et les communautés. De plus, les taux de violence liée aux armes à feu ont augmenté de façon générale au cours des dernières années», précise le document de Statistique Canada.

Environ 6 % des crimes commis avec des armes à feu étaient liés à la violence des gangs, selon le rapport.

Un précédent rapport de Statistique Canada soulignait que l’utilisation d’armes à feu lors de crimes violents a augmenté de 81 % de 2009 à 2019.  

Selon un rapport publié en juillet 2021 par l’agence, des armes à feu ont été utilisées contre 8344 victimes. 

Hina Alam, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

La camerise: une baie qui gagne à être connue

Amateurs de petits fruits et curieux en tout genre seront ravis de découvrir la camerise, un genre de bleuet ovale à la fois plus amer et sûr, au potentiel extraordinaire. Aussi surnommée baie de chèvrefeuille bleu, ce petit fruit encore peu connu gagne en popularité, notamment grâce à sa richesse en vitamine C, à sa versatilité et à son goût ...

Publié hier à 15h00

Un nouveau service personnalisé déployé sur le territoire des Cèdres

La Municipalité des Cèdres annonce le déploiement de l’Escouade des piscines, une initiative proactive visant à accompagner les citoyens dans la mise en conformité de leurs piscines résidentielles, en vertu de la Loi provinciale S-3.1.02 sur la sécurité des piscines résidentielles. D’ici le 30 septembre 2025, toutes les piscines du Québec, peu ...

Publié hier à 13h00

Un changement de garde à la tête de l'organisme COMQUAT

L'organisme en alphabétisation COMQUAT, établi à L'Île-Perrot annonce un changement de garde à sa tête. Après six ans comme directrice générale, Sylvie Pelletier cède sa place à Andréanne Poulin-Lavigne, et ce, dès cette semaine.  Le conseil d'administration a confirmé sa nomination au cours des derniers jours. Issue du milieu communautaire, ...

app-store-badge google-play-badge