Semaine intergénérationnelle
« Nous sommes tous l’aîné de demain » - Chantal Darcy
Ce n’est plus un secret, pour la fondatrice et coordonnatrice de projets au Centre prénatal et jeunes familles, Chantal Darcy, créer des ponts entre les générations est au coeur de son quotidien.
Dans le cadre de la Semaine intergénérationnelle, la femme aux mille et un projets a rassemblé, ce jeudi, 102 personnes pour une rencontre intergénérationnelle toute en douceur et en musique. Du bébé encore au chaud dans le ventre de sa mère, à l’aînée de 94 ans en passant par la nouvelle maman, l’adolescent et la fillette de 4 ans, tous ont pu échanger et profiter d’une belle balade au parc Esther-Blondin.
« En fait, c’est bien simple. Nous avons invité les mamans utilisatrices du Centre prénatal et jeunes familles à venir, avec leur poussette prendre une marche jusqu’au parc Esther-Blondin, avec des résidents du CHSLD Vaudreuil-Dorion. Nous avons rassemblé des bénévoles et quelques jeunes du Carrefour jeunesse-emploi, question d’avoir des bras pour pousser les fauteuils roulants. Quelques membres du personnel de la résidence sont aussi venus de même que quelques familles des résidents », explique Chantal Darcy.
Une fois à destination, les participants ont pu prendre une pause et assister à un concert privé du chansonnier Alexis Arbour. « C’était tellement beau de voir tous ces gens réunis, de voir l’émotion dans les yeux des résidents, mais également du personnel du CHSLD. C’était magnifique de voir les jeunes du Carrefour discuter avec les aînés », confie avec émotion l’instigatrice de l’initiative.
De son côté, le coordonnateur aux projets du Carrefour jeunesse-emploi de Vaudreuil-Soulanges (CJEVS), Jonathan Champagne souligne: « C’est avec un grand plaisir, que le Carrefour jeunesse-emploi Vaudreuil-Soulanges c’est joint avec des jeunes à l’activité organiser par le Centre Prénatal et Jeunes Familles et le CHSLD Vaudreuil-Dorion. Nous trouvons important de préserver et de faire découvrir l’importance des liens intergénérationnels, en accompagnant des aînées dans une sortie sur le bord de l’eau ».
Pour Stéphanie Racine, gestionnaire responsable du milieu de vie du CHSLD Vaudreuil-Dorion, de telles initiatives permettent de créer des liens forts avec la communauté.
« Ça fait tellement du bien d’avoir une activité du genre, surtout après ce que nous venons de traverser avec la pandémie. Une des grandes missions de la résidence est de mettre en place des actions préventives contre le déconditionnement et l’activité que nous a proposée le Centre prénatal s’inscrit parfaitement dans cette optique. Elle permet en plus aux résidents de socialiser et de briser l’isolement ».
Outre le CJEVS et Alexis Arbour, Chantal Darcy a pu compter sur la collaboration de la Ville de Vaudreuil-Dorion, du G.R.A.V.E.S. et bien entendu, de la direction du Centre prénatal et jeunes familles.
« Sérieusement, tout le monde a super bien collaboré au projet. Les équipes du CHSLD ont été extraordinaires. La directrice générale du Centre prénatal, Nancy Pelletier a aussi été d’une grande aide. C’est une femme de coeur et tellement généreuse. Le G.R.A.V.E.S. nous a fourni des fauteuils roulants pour permettre à des résidents qui ne peuvent pas marcher de grandes distances de venir profiter de ce moment avec nous. Vraiment, c’est avec des projets comme ça que l’on se rend compte à quel point notre communauté se tient serrée ici. Nous sommes chanceux ».
Une histoire de famille
Parce que la famille est coeur des activités et des valeurs du Centre prénatal et jeunes familles, mais également de Chantal Darcy, deux de ses filles ont participé à l’activité. En fait, son père, Alain Darcy et sa grand-mère âgée de 94 ans, résidente du CHSLD étaient aussi présents.
« Je trouvais important que mes filles soient là. Nous sommes tous l’aîné de demain et il ne faut jamais oublier que les personnes âgées sont notre histoire, notre richesse et notre patrimoine. Il est important de prendre soin d’eux et c’est ce que je veux inculquer à mes filles », ajoute Chantal Darcy.
« Si en partageant notre projet, j’arrive à allumer une petite étincelle chez quelqu’un et lui rappeler de prendre un petit moment pour appeler ou visiter ses grands-parents ou même ses parents, et bien, je pourrais dire mission accomplie. Il ne faut jamais sous-estimer le bien que faire à l’autre un simple coup de téléphone ou une petite visite. Même si c’est juste 30 minutes. Pour un aîné, 30 minutes c’est une journée entière. Le temps ne s’achète pas et ne se récupère pas. Il permet par contre de créer de beaux et doux souvenirs pour une vie entière », conclut Chantal Darcy.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.