La Cyberdépendance : 23 au 27 mai 2022
Retour de la campagne « CyberRéflexion »
Le comité CybeRéflexion de la Table de concertation jeunesse de Beauharnois-Salaberry et l’organisme Espace Suroît lance la 3e édition de leur campagne CyberRéflexion qui se tiendra du 23 au 27 mai, dans le cadre de la Semaine de la cyberdépendance.
Pour l’occasion, Espace Suroît diffusera sur ses réseaux sociaux une série de capsules informatives destinées aux parents. Celles-ci permettront de mieux comprendre la réalité des jeunes, d’obtenir les outils nécessaires pour aborder le sujet avec eux et pour mettre en place des actions concrètes pour assurer la protection de tous dans le cyberespace.
« Le sujet étant toujours d’actualité, surtout avec la pandémie des deux dernières années, le comité ainsi que la Table de concertation ont décidé de relancer la campagne qui a toujours un grand succès », explique Stéphanie Nesteruk, animatrice en prévention de la violence faite aux enfants, chez Espace Suroît. Rappelons que l’organisme dessert les territoires de Vaudreuil-Soulanges, de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent.
É.C.R.A.N.S.
Une étude publiée en 2021 et réalisée par la firme Netendance démontrait que 16% des Québécois de 6 à 17 ans passaient de 11 à 15 heures par semaine sur Internet. 24% d’entre eux y passeraient plus de 15 heures. Évidemment, la pandémie n’a fait qu’accentuer la situation. Il suffit de penser aux cours donnés en ligne.
Pour assurer une bonne gestion du temps passé sur un écran, Espace Suroît suggère de penser au mot ÉRCANS:
- trouvez un Équilibre entre votre vie en ligne et hors-ligne;
- Contrôlez pour avoir le pouvoir de limiter le temps;
- ayez des Relations qui priorisent les contacts humains;
- développez une bonne Attitude en gérant adéquatement vos émotions, en étant positif et non réactif;
- privilégiez la Nuance en validant vos sources et en cherchant les informations justes
- mettez de l’avant de Saines habitudes de vie en ne négligeant pas l’essentiel.
Pour en savoir plus sur la Semaine de la cyberdépendance ainsi que pour découvrir les capsules proposées par Espace suroît, visitez la page Facebook de l’organisme.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.