Sainte-Justine-de-Newton
Un nouveau camion de pompier, plus gros, plus efficace, plus autonome
Le Service de sécurité incendie de Sainte-Justine-de-Newton a reçu officiellement, lundi soir, les clés de son nouveau camion autopompe au coût de 400 000$. L'ancien était rendu en fin de vie.
Le nouveau camion rouge permettra d'optimiser les interventions des sapeurs en cas d'incendie, avec une plus grande autonomie en eau, soit un réservoir pouvant contenir plus de 2 518 gallons.
Un véhicule jugé essentiel dans cette localité de 800 âmes, dont les résidences ne sont pas desservies par des bornes-fontaines.
« Ça fait longtemps que nous demandions ce camion, mais on devait attendre, question de budget. Là, nous sommes heureux », a lancé le directeur de la brigade d'une quinzaine de pompiers, Patrice Lavergne.
Il faut prendre les deux camions en photo, l'un à côté de l'autre, pour voir que c'est le jour et la nuit entre les deux.
Le nouveau véhicule est doté d’une technologie plus récente et de nouvelles fonctionnalités. Ce camion permettra d’assurer des interventions plus rapides et plus efficaces sur les lieux d’un incendie.
Ce camions de type « tanker », permet de transporter une genre de piscine. Une fois sur l'intervention, on dépose la « piscine » et on y déverse l'eau pour activer la pompe qui alimentera les boyaux pour les pompiers au combat.
Le fait de pouvoir transporter de l'eau à partir de la caserne et d'arriver sur les lieux de l'incendie avec suffisamment d'eau est certes un avantage qui permet de limiter les dégâts et d'éviter que le feu se propage à d'autres résidences avoisinantes.
Autre point positif et fort pratique, le nouveau camion, deux fois plus imposant que l'ancien, est automatique. « Plus de pompiers pourront le conduire. L'ancien était manuel, ce qui limitait le nombre de personnes qui pouvait se retrouver au volant », a expliqué le directeur Lavergne.
Le récent véhicule dispose d'une cabine plus spacieuse. Il est muni d’un système d’éclairage qui facilitera les interventions se déroulant dans le noir.
Ce soir, les pompiers se sont familiarisés avec leur nouveau véhicule, qui sent le neuf.
Datant des années '90, l'ancien camion était désuet et endommagé. Après l'avoir rempli d'eau, il pouvait perdre la moitié de son volume en l'espace d'une journée. Bref, il avait fait son temps.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.