Vaudreuil-Soulanges
Le projet jumelage interculturel est lancé
À l’instar de d’autres régions de la province, Vaudreuil-Soulanges lance son projet de jumelage interculturel, la façon la plus rapide, la plus efficace et la plus reconnaissante pour les nouveaux arrivants afin qu’ils s’intègrent avec de bonnes conditions sur leur nouvelle terre d’accueil.
Seuls, avec leur conjoint ou en famille avec leurs enfants, les participants seront jumelés avec une personne née au Québec ou installée dans la région depuis plusieurs années.
« Le jumelage permet de développer une relation amicale, de découvrir une autre culture, de diversifier son réseau social, d’avoir une meilleure compréhension des parcours migratoires et des réalités des nouveaux arrivants. Ça facilite également leur intégration sociale, linguistique et culturelle », a mentionné Francine St-Denis, directrice générale de Réseaux.
Le jumelage interculturel permet à un nouvel arrivant d’être parrainé par une personne établie dans la région et d’en retirer de nombreux avantages qui faciliteront son intégration à son nouveau milieu de vie.
Le but est de faciliter l’intégration des nouveaux citoyens québécois et d’amener les gens de Vaudreuil-Soulanges à les accueillir, les découvrir et s’enrichir à leur contact.
Le service est présent depuis plusieurs années ailleurs au Québec et les preuves ne sont plus à faire. Les médias sociaux et le bouche à oreille font un excellent travail de recrutement.
Les nouveaux « jumeaux », dans un échange mutuel, découvrent les différences culturelles tout en appréciant les subtilités. Dans un plaisir très souvent partagé, il se développe un sentiment d’appartenance et de complicité qui permet de déconstruire des préjugés de part et d’autre.
Cette initiative permet également l’établissement d’une relation de confiance basée sur l’égalité et la réciprocité. Les participants découvrent d’autres façons de penser, d’autres valeurs et d’autres façons de voir le monde tout en ayant l’occasion de mieux comprendre la richesse des parcours des nouveaux arrivants dans la région.
En plus de briser l’isolement, le jumelage accélère l’apprentissage de la langue française et, pour ceux qui comprennent le français, ça aide à mieux saisir la « parlure» québécoise.
Le jumelage interculturel a aussi comme objectif de sensibiliser la population québécoise à l’importance de concevoir le processus d’intégration des nouveaux arrivants comme une responsabilité partagée entre la société d'accueil et les nouveaux arrivants.
Vous avez envie de rencontrer quelqu’un d’une autre culture? Le projet de jumelage interculturel est fait pour vous! Informez-vous et inscrivez-vous dès maintenant sur le site web de Réseaux Vaudreuil-Soulanges.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.