Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sainte-Justine-de-Newton est prête à accueillir les bêtes sur son territoire

La saga des cerfs de Longueuil prendra-t-elle fin dans Vaudreuil-Soulanges?

durée 05h00
9 février 2022
21ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La saga des cerfs de Longueuil pourrait bien connaître son dénouement dans Vaudreuil-Soulanges. C’est du moins ce qu’espère le conseil municipal de Sainte-Justine-de-Newton qui a adopté, hier soir le mardi 8 février, une résolution visant à accueillir les bêtes menacées d’euthanasie sur son territoire afin de les sauver de la mort.

Rappelons qu’à ce jour, l’administration de Catherine Fournier en poste depuis quelques mois, souhaite aller de l’avant avec la procédure d’euthanasie pour pallier à la surpopulation de chevreuils dans l’un des parcs de son territoire.

« Lors de notre dernière réunion de travail, un des conseillers nous a apporté cette idée d’accueillir les chevreuils du parc Michel-Chartrand afin de les protéger de l’abattage tel que décidé par la Ville de Longueuil. Comme nous avons beaucoup d’espace, ce serait possible de le faire. On a donc décidé d’adopter, à majorité, la résolution et de l’acheminer à la Ville de Longueuil pour qu’elle ait une solution de rechange », indique le maire Shawn Campbell en poste depuis novembre 2021.

Notons qu’un seul conseiller, soit Louis-Philippe Thauvette du siège 1, a voté contre la proposition.

Quelle est la motivation du conseil municipal pour soutenir cette résolution à majorité ? « On veut montrer que même si nous sommes une petite municipalité, on peut venir en aide à une plus grosse ville. À Sainte-Justine-de-Newton, nous avons une superficie de 84 kilomètres carrés dont 90 % sont situés en zone agricole. On compte aussi plusieurs terrains boisés où nous pourrons accueillir les bêtes. C’est une belle alternative que l’on propose dans ce dossier chaud», ajoute le premier magistrat.

Un dossier d’actualité depuis plusieurs mois

Avant même l’arrivée en poste de la nouvelle mairesse Catherine Fournier, la Ville de Longueuil avait signifié sa volonté d’opter pour cette solution dans le dossier.

À ce jour, la Ville de Longueuil détiendrait le certificat de bons soins du comité d’éthique de l’Université de Montréal. Cette étape est requise pour obtenir le permis d’abattage auprès du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Selon ce qui a été dit dans d’autres médias, c’est une soixantaine de cerfs, en bonne santé, qui seraient abattus au cours de l’année 2022 par la Ville de Longueuil. Si ce plan se concrétise, la viande obtenue à la suite de l’euthanasie de ces animaux sera apprêtée par l’École d’hôtellerie de la Montérégie avant d’être remise à Moisson Rive-Sud et redistribuée à des organismes de la région.

Mais cela n’est pas chose faite puisque plusieurs citoyens et personnalités s’opposent farouchement à cette solution. Parmi eux, on retrouve la renommée avocate Anne-France Goldwater, amoureuse des animaux.

Qui sait, peut-être que la proposition de Sainte-Justine-de-Newton pourrait pencher en faveur des cerfs et assurer leur survie? « Pour le moment, nous offrons cette alternative. De nouveaux élus sont en poste et peut-être que notre solution va changer la donne. Le contexte géographique est différent ici et nous avons déjà des cerfs sur notre territoire. Il faut comprendre que nous n’avons pas fait d’estimations budgétaires pour connaître les coûts de transports et autres en ce moment, mais nous sommes prêts à s’asseoir avec la Ville de Longueuil pour discuter sérieusement sur le sujet », conclut le maire Campbell.

Ce dernier indique même qu’il aimerait que la résolution adoptée hier incite d’autres municipalités intéressées à accueillir les cerfs à s’impliquer avec Sainte-Justine-de-Newton dans le dossier.

commentairesCommentaires

21

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LG
    Lorraine gervais
    temps Il y a 3 ans
    Je suis entièrement d accord avec cet solution ,ces cerfs ont le droit de vivres lBravo à cette municipalité de vouloir les accueillir.
  • N
    Nathalie
    temps Il y a 3 ans
    100 pour 100
    D'accord ! C'est plus dans mes valeurs de sauver que de tuer !
  • MB
    Marlene belair
    temps Il y a 3 ans
    Super bonne idee
  • MLHE
    Michel La Haye Enviro Science et Faune Inc.
    temps Il y a 3 ans
    Bonjour,
    Je veux simplement vous indiquer que si c'est le bien être des animaux qui est important pour vous, l'euthanasie de ces cerfs, suivi d'un plan de gestion adéquat, est la meilleure solution pour eux. À deux reprises les analyses d'experts sont arrivées à cette conclusion. Je comprends vos bonnes intentions, mais si vous voulez mon avis, votre intervention et votre appel à d'autres municipalités pour offrir de recevoir les cerfs ne vont que compliquer ce dossier déjà bien assez lourd. Mon opinion tout simplement
  • SM
    Sylvie Minville
    temps Il y a 3 ans
    Merci de les sauver
  • GG
    Ginette Gascon
    temps Il y a 3 ans
    Belle initiative. Espérons que cela porte fruit.merci pour cette excellente nouvelle.
  • HD
    Hélène Daneault
    temps Il y a 3 ans
    Je serais prête à faire un don pour permettre la relocalisation de ces animaux, faut faire ça ensemble!!
  • LS
    Lyne Simoneau
    temps Il y a 3 ans
    Merci de comprendre qu’il y a d’autres solutions que d’abattre ces cerfs !!! Merci de votre ouverture d’esprit !
  • MG
    Mario Giroux
    temps Il y a 3 ans
    Je suis pour le projet de les transférer à sainte Justine de Newton
  • N
    Nadia
    temps Il y a 3 ans
    C'est une super idee, intelligente qui permettra d'apaiser la ville et les défendeurs des animaux. Un beau consensus.
    Merci pour sa proposition à la municipalité de sainte Justine de Newton
  • CP
    Claude Poudret.
    temps Il y a 3 ans
    Je suis très d’accord pour le transfert
  • AL
    Adrienne Lauzier
    temps Il y a 3 ans
    Enfin une très bonne idée pour sauver ces cerfs. Je souhaite aux investigateurs de cette heureuse idée, que le projet se réalise avec succès. Pour les sous, il en coûterait beaucoup pour les abattre, alors aussi bien mettre l’argent à la bonne décision. Et pourquoi pas: » Go found me ». ????
  • SB
    sylvie bouchard
    temps Il y a 3 ans
    Quelle belle nouvelle! J'espère que le maire et les employers municipaux de sainte-justine-de-Newton vont convaincre le groupe du parc chartrand. merci de tout coeur, c'est une bonne alternative, surtout qu'ils niaisent sans rien faire de concret, car le troupeau va encore se reproduire.
  • MFD
    Mme Francine Dutour
    temps Il y a 3 ans
    Merci a ville qu ils vont acceuillir ses chevreuils.
  • AN
    ano-nyme
    temps Il y a 3 ans
    Est-ce que les agriculteurs sont du même avis...
  • GS
    Guylaine Sabourin
    temps Il y a 3 ans
    Belle initiative, bravo!
  • AS
    Anne Smith
    temps Il y a 3 ans
    Je suis d’accord avec cet idée. Même je sera prêt à mettre des mangeoires dans mon boisé.
  • DD
    Doris Dubé
    temps Il y a 3 ans
    ques ce qui est plus dangereux pour eux .....désorientation ou l abbatage ...Zoo miller etait pres a en prendre et ils ont un grand espace qu il on fait specialement pour eux .....si ils son capable de faire prendre l avion a des rhinocéroce pour l afrique pourquoi pas nous en restant dans notre province ....
  • JCP
    Jean Claude Pinet
    temps Il y a 3 ans
    des dons peuvent être amasser pour sauver les cerfs
  • RV
    Rosie veresan
    temps Il y a 3 ans
    L'humain est responsable de chacun des dérèglements sur cette terre, il serait grand temps qu' il commence à trouver des solutions sans utiliser la destruction et la mort... il n'est pas seul à vivre dans ce monde!!
  • C
    Charles
    temps Il y a 3 ans
    Ça serait une belle opportunité pour ces animaux ,j'espère vraiment que la proposition du maire de Sainte Justine de Newton soit accepté
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un franc succès : lancement du mois de l'Histoire des noirs à l'Opti-Centre

C'était jour de fête à l'Opti-Centre Saint-Jean-Baptiste à Vaudreuil-Dorion ce samedi pour l'Association des Personnes d'Origine Africaine et Caribéenne (APOAC), qui célébrait en grand le début des activités officielles en lien avec le Mois de l'histoire des noirs. Selon Nathaly-Rmène Rousseau, directrice de l'APOAC, au moins 300 personnes sont ...

durée Hier 12h57

Un vin d’exception au profit de la Fondation de l’Hôpital du Suroît

Le producteur de vin Jean-Philippe Sauvé réalise enfin son projet initié en 2019 : une cuvée spéciale de son vin Pélican Negru, dont les ventes soutiendront la Fondation de l’Hôpital du Suroît. Originaire de Salaberry-de-Valleyfield et passionné de vin, Jean-Philippe Sauvé a développé un partenariat avec des vignerons moldaves en 2015, lançant ...

durée Hier 4h00

Le Tribunal statue sur les services essentiels en cas de grève des médecins résidents

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre 12 décisions concernant les services essentiels à maintenir, advenant le cas où les médecins résidents du Québec en viendraient effectivement à déclencher une grève. En entrevue en décembre dernier, la Fédération des médecins résidents se disait prête à recourir à la grève au début de l'année ...

app-store-badge google-play-badge