Texte commandité
Réparer ou changer la suspension de son véhicule
Le système de suspension de notre véhicule est quelque chose que nous tenons souvent pour acquis. Cependant, après avoir supporté plusieurs tonnes de métal année après année, les amortisseurs finiront par s'user et une réparation de la suspension sera nécessaire. Certaines personnes pensent à tort que la suspension vise principalement à avoir une conduite en douceur, et donc ces réparations ne sont pas aussi importantes que d'autres problèmes d'entretien comme les vidanges d'huile ou les freins.
Cependant, avoir une mauvaise suspension peut grandement affecter votre capacité à contrôler le véhicule, en particulier lors de l'arrêt ou du virage, il est donc dans votre intérêt de ne pas ignorer cette partie de l'entretien automobile. Comment savoir quand il est temps de réparer ou changer la suspension ? Votre véhicule vous le dira généralement. Voici six choses à surveiller.
La conduite n’est plus aussi douce
La plupart des gens peuvent dire que leurs amortisseurs ou jambes de force s'usent lorsqu'ils commencent à sentir chaque bosse sur la route, ou quand chaque bosse fait « rebondir » la carrosserie du véhicule. Une conduite difficile est un signe évident que la suspension de votre véhicule a besoin d’être réparée ou changée par un mécanicien.
Le véhicule « tire » pendant les virages
Avec un système de suspension défaillant, vous sentirez souvent le véhicule « dériver » ou « tirer » lorsque vous tournez. Cela signifie essentiellement que les amortisseurs ne maintiennent plus la carrosserie du véhicule stable contre la force centrifuge d'un virage, ce qui augmente le risque de capotage. Si vous ressentez cette sensation en tournant, il est temps d'amener la voiture dans un atelier de réparation automobile de confiance pour l'entretien de la suspension.
Le véhicule plonge du nez à l'arrêt
Lorsque les amortisseurs sont usés, vous sentirez probablement la carrosserie du véhicule vaciller vers l'avant et vers le bas, le nez en premier, lorsque vous appliquez fermement les freins. Cela peut en fait affecter votre capacité à arrêter la voiture rapidement (une mauvaise suspension peut augmenter le temps d'arrêt jusqu'à 20 pour cent).
Les bandes de roulement des pneus sont inégales
Jetez un œil à vos pneus. Si vous remarquez que la bande de roulement s'use de manière inégale sur vos pneus, c'est souvent un symptôme que la suspension ne maintient pas la voiture uniformément, et donc exerce une pression inégale sur les pneus.
Les amortisseurs sont endommagés, ou « huileux »
Si vous pouvez regarder sous le véhicule, regardez directement les amortisseurs ou les jambes de force. S'ils ont l'air gras ou huileux, il y a de fortes chances qu'ils fuient et qu'ils ne fonctionnent donc pas correctement. Il est probablement temps de remplacer ces amortisseurs.
Faites le « test de rebond »
Si vous pensez que votre suspension va mal, essayez ce test simple. Avec la voiture en à l’arrêt, appuyez sur l'avant du véhicule de tout votre poids plusieurs fois, puis relâchez. Faites-le à nouveau à l'arrière du véhicule. Si la voiture continue de basculer ou de rebondir plus de 2 à 3 fois après l'avoir relâchée, la suspension est usée et a besoin d’être réparée ou changée par un mécanicien.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.