Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Des visiteurs laissent derrière eux leurs déchets

Spectacle désolant sur les rives de Pointe-des-Cascades

durée 10h54
28 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Papiers, canettes, contenants de verre, sacs de plastique, feu de camp, graffitis, bref c’est un paysage désolant qui attend les visiteurs qui souhaitent profiter du bord de l’eau à Pointe-des-Cascades.

Malgré l’installation d’une guérite, bien que les non-résidents doivent débourser entre 15$ et 30$ pour accéder au site se trouve au bout du chemin du Fleuve, vers la pointe, plus ça change, plus c’est pareil. De nombreux visiteurs s’y rendent et laissent derrière eux leurs déchets.

« L’an passé, en partenariat avec le ministère des Transports (MTQ), nous avons fait l’installation d’une barrière et mis en place un tarif pour les visiteurs non-résidents de Pointe-des-Cascades. Depuis, c’est moins pire. Les gens qui veulent utiliser le site et qui paient pour y avoir accès sont plus incités à y faire attention », explique Julie Paradis, directrice générale adjointe et responsable des communications à la Municipalité de Pointe-des-Cascades. Les fonds perçus par le droit de passage sont réinvestis dans le site notamment pour payer le gardien de sécurité.

Pourtant, la situation ne semble pas s’améliorer outre mesure.Lors du passage de Néomédia, il suffit que de quelques minutes pour constater l’ampleur de la situation. Plusieurs déchets se trouvaient au sol, tout juste à côté d’une poubelle. Les panneaux du MTQ étaient vandalisés et même une clôture avait été cisaillée.

Chaque semaine des citoyens dénoncent la situation sur les réseaux sociaux en y postant des images de déchets laissés au sol par les visiteurs. Certains pêcheurs qui se rendent sur place ont même pris l’habitude de ramasser les détritus. Malgré le constat désolant, la Municipalité estime que la situation s’est améliorée dans la dernière année.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Quatre collectes de sang à venir dans le Suroît d'ici la mi-novembre

L'organisme Héma-Québec tiendra au cours des deux prochaines semaines des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Lundi 4 novembre:  - Bibliothèque Guy-Godin de L'Île-Perrot ( 120, boulevard Perrot, J7V 3G1) de 13h à 19h30.  - Hôtel Moco - Salon Empire (40, avenue du Centenaire, J6S 3L6) ...

La CSN exhorte le ministre Dubé à mettre fin à l'exode des médecins vers le privé

La Confédération des syndicats nationaux passe à la vitesse supérieure dans sa lutte contre la détérioration du réseau de la santé québécois. Le syndicat exhorte le ministre de la Santé, Christian Dubé, à faire cesser l'exode des médecins du public vers le privé. Dans un communiqué publié dimanche matin, la Confédération tape du pied en pointant ...

durée Hier 6h00

Une meilleure utilisation des vaccins combattrait l'antibiorésistance, rappelle l'OMS

Une utilisation plus optimale de la vaccination permettrait potentiellement d'éviter l'administration annuelle de 2,5 milliards de doses d'antibiotiques et de combattre la résistance antimicrobienne, précise un rapport récent de l'Organisation mondiale de la santé. Le rapport porte plus spécifiquement sur les vaccins contre 24 pathogènes et ...