Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pour rappeler aux élus provinciaux et fédéraux qu’elles surveillent leurs faits et gestes

Les Mères au front se sont réunies à Les Cèdres pour l'environnement

durée 09h00
25 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Pendant que les enfants sommeillaient, des centaines de Mères au front ont profité du solstice d’été, le 20 juin dernier, pour se faire entendre, en silence, lors des Veillées pour la suite du monde qui se sont tenues à la tombée de la nuit.  Au total, ces activités ont pris place dans 14 villes dont Les Cèdres. 

L'objectif derrière cette initiative? Exiger une relance verte et juste et rappeler aux élus provinciaux et fédéraux qu’elles sont des milliers aux aguets, à surveiller leurs faits et gestes Silencieuses, toutes vêtues de noir, un coeur vert équarri à la poitrine, elles ont lancé un cri du coeur en brandissant des sources lumineuses dans la nuit. 

« Les décisions prises par nos élus conduisent à une accélération des crises environnementales et sociales qui menacent la santé et la sécurité de nos enfants. Les solutions existent pourtant et sont à notre portée. Ça fait des années que les scientifiques démontrent qu’il y a urgence d’agir et rien n’est fait. Il est temps d’utiliser d’autres moyens pour forcer nos gouvernements à prendre leurs responsabilités. » expliquent Anaïs Barbeau Lavalette et Laure Waridel, co-instigatrices du mouvement citoyen. 

Mères au front  

Mères au front¦For Our Kids est un mouvement pancanadien décentralisé et diversifié qui rassemble des mères, des grands-mères, et tous ceux et celles qui souhaitent protéger l’avenir des enfants. Leurs actions sont propulsées par le désir profond d’agir sur différents fronts pour protéger les générations futures et la vie sur terre face à l’urgence climatique et la dégradation des écosystèmes. 

Au-delà d’une relance verte et juste, Mères au front demande l’adoption d’une loi climat qui obligerait les gouvernements à atteindre les cibles fixées par la science, assortie de règles de reddition de comptes, de transparence et d’imputabilité ; l’adoption d’un plan d’action cohérent qui permette l’atteinte des cibles enchâssées dans la loi climat et troisièmement, l’adoption de mesures d’adaptation et de résilience pour protéger nos enfants des impacts inévitables des changements climatiques.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Saint-Zotique offre des tests d’eau gratuits

Afin d’assurer la qualité de l’eau potable sur son territoire, la Municipalité de Saint-Zotique invite les propriétaires de maisons érigées avant 1970 à prendre part à une campagne d’échantillonnage gratuit. Cette initiative vise à détecter la présence possible de métaux, comme le plomb ou le cuivre, dans les conduites des bâtiments plus anciens. ...

Publié le 21 juillet 2025

Des idées pour profiter des vacances sans trop dépenser

Les vacances de la construction sont bel et bien entamées et si vous êtes parents, vous cherchez sans doute des activités à faire qui ne casseront pas la tirelire et qui amuseront la marmaille. Voici quelques suggestions d'activités à faire à quelques pas de la maison. Découvrez le canal Soulanges à vélo Commencez la journée au Parc nature ...

Publié le 21 juillet 2025

L'été 2025 s'annonce pire que le précédent au chapitre des morts par noyade

Pas moins de 37 personnes se sont noyées au Québec depuis le début de l'année, contre 31 l'an passé à pareille date, avec les rivières comme principal lieu de noyade dans la province. Au moment où les vacances de la construction s'amorcent officiellement, le directeur général et porte-parole de la Société de sauvetage, Raynold Hawkins rappelle — ...

app-store-badge google-play-badge