Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Texte commandité

Protection des surfaces en béton : la technique de la cure

durée 13h20
4 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Peu importe la qualité des matériaux utilisés dans une construction, l’usure du temps n’épargne aucune structure. Le béton, largement utilisé dans le domaine de la construction, n’échappe pas à cette règle. Pour assurer une plus longue durée de vie de la structure, diverses options de protection du béton sont disponibles. Parmi celles-ci, la cure du béton est l’une des techniques les plus répandues.

L’utilité de la cure comme solution de protection du béton

La technique de cure du béton représente un ensemble de mesures prises pour protéger efficacement le béton. La cure du béton est primordiale lors de son installation, mais débute plutôt par le choix des matériaux et des enduits de protection pour permettre une résistance maximale dans les conditions du projet.

La cure du béton permet également de diminuer les risques de dessiccation précoce. Ce phénomène est inquiétant lorsqu’il se manifeste peu de temps après l’installation de la structure en béton. Il entraîne la mauvaise hydratation de la pâte de ciment et la diminution de la densité du béton de surface.

La cure de béton permet au béton de bien résister face aux agressions extérieures, comme le vent, le soleil, la pluie et le froid sec. Cette technique diminue également les impacts des températures extrêmes et des brusques changements de températures. De plus, la cure freine l’action des substances novices comme les huiles et les produits acides.

Définition de la dessiccation précoce du béton

La dessiccation précoce du béton est une perte d’eau prématurée à la surface d’une structure en béton. Selon la gravité des dégâts, les conséquences et les effets de ce phénomène sont hautement indésirables pour les structures en béton. Voici quelques exemples :

  • Des fissures de retrait importantes peuvent rapidement apparaître en surface.
  • La structure perd une partie de sa résistance.
  • La surface en béton peut avoir tendance au farinage.
  • Les qualités de durabilité et d’étanchéité de la structure sont grandement diminuées.
  • La résistance à l’abrasion est grandement diminuée.

Certains types de béton, dont ceux à forte proportion de laitier, présentent une plus grande sensibilité à la dessiccation précoce. Lorsqu’ils sont utilisés, il est indispensable de respecter les mesures de la cure.

Comment éviter la dessiccation précoce du béton?

Plusieurs mesures peuvent être prises pour contrer les effets de la dessiccation précoce sur le béton. Voici quelques conseils à appliquer avant, pendant et après la pose du béton :

  • Éviter de retirer rapidement les coffrages. Si possible, les maintenir en place
  • Couvrir le béton frais avec des bâches thermiques ou des feuilles de plastique
  • Utiliser une protection qui retient l’humidité à l’intérieur du béton comme des jutes, des nattes ou des géotextiles
  • Vaporiser selon les instructions un agent de cure
  • Conserver une surface en béton humide (particulièrement dans les zones fortement ensoleillées)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Saint-Zotique offre des tests d’eau gratuits

Afin d’assurer la qualité de l’eau potable sur son territoire, la Municipalité de Saint-Zotique invite les propriétaires de maisons érigées avant 1970 à prendre part à une campagne d’échantillonnage gratuit. Cette initiative vise à détecter la présence possible de métaux, comme le plomb ou le cuivre, dans les conduites des bâtiments plus anciens. ...

Publié hier à 8h00

Des idées pour profiter des vacances sans trop dépenser

Les vacances de la construction sont bel et bien entamées et si vous êtes parents, vous cherchez sans doute des activités à faire qui ne casseront pas la tirelire et qui amuseront la marmaille. Voici quelques suggestions d'activités à faire à quelques pas de la maison. Découvrez le canal Soulanges à vélo Commencez la journée au Parc nature ...

Publié hier à 6h00

L'été 2025 s'annonce pire que le précédent au chapitre des morts par noyade

Pas moins de 37 personnes se sont noyées au Québec depuis le début de l'année, contre 31 l'an passé à pareille date, avec les rivières comme principal lieu de noyade dans la province. Au moment où les vacances de la construction s'amorcent officiellement, le directeur général et porte-parole de la Société de sauvetage, Raynold Hawkins rappelle — ...

app-store-badge google-play-badge